DAMAN : soutien aux autorités locales

Direction : Opérations / Publié le : 06 mai 2024

Le 29 avril, une équipe d’actions civilo-militaires (CIMIC) ainsi que les prévôts du détachement prévôtal de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) se sont rendus à la gendarmerie de Jwayya, au sud-Liban pour inaugurer 20 panneaux solaires financés par la FCR.  Cet événement a été l’occasion de souligner le lien  historique et fraternel unissant la France et le Liban.

DAMAN : soutien aux autorités locales

Cette gendarmerie est responsable de la sécurité de plus d’une trentaine de villages du Sud-Liban, dont Dayr-Kifa où est situé le camp de la FCR.  Ce don de panneaux solaires lui permet ainsi d’être plus autonome en électricité et améliore considérablement les conditions de travail de la quinzaine de gendarmes de la brigade.

Ces actions CIMIC contribuent directement à maintenir et renforcer les liens qui unissent les casques bleus de la FCR aux autorités et populations libanaises. Depuis plus de 40 ans, la Force Commander Reserve, dans le cadre de la FINUL, est quotidiennement aux côtés des habitants du Sud-Liban. Malgré les tensions accrues et les risques encourus depuis plus de six mois, les casques bleus français poursuivent leurs projets concrets sur le terrain au profit de la population.

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention réalise ses missions en étroite coopération avec les forces armées libanaises sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban.

DAMAN : soutien aux autorités locales

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés