FFEAU – Le BHO Beautemps-Beaupré en escale en Inde
Du 9 au 13 juin, le Bâtiment hydro-océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a réalisé une relâche opérationnelle à Cochin, au sud-ouest de l’Inde, après avoir fait une escale à Mascate, à Oman. Cette escale, première du BHO en Inde, a été l’occasion d’effectuer des activités de coopération avec le Département hydrographique de l’Indian Navy (INHD).
Le Beautemps-Beaupré, bâtiment hydro-océanographique de 3 300 tonnes, mis en service en décembre 2003, a pour mission principale la réalisation de travaux hydrographiques et océanographiques côtiers et hauturiers (mesure de la force des courants et des marées, de la profondeur des océans pour la réalisation de cartes marines…). Le bâtiment fournit ainsi aux autres unités des éléments pointus et adaptés, des multiples paramètres descriptifs et évolutifs de l'environnement hydrographique, océanographique et météorologique, déterminants dans l’établissement de missions stratégiques. D’une longueur de 80 mètres pour une largeur de 15 mètres, le bâtiment est armé par un équipage de 29 marins.
Le BHO participe à la fonction stratégique « connaissance/anticipation » du ministère des Armées. Il assure un rôle essentiel, car la connaissance de l’environnement maritime est indispensable à la réussite des unités en opération.
Des visites croisées ont été organisées entre des marins du bâtiment hydrographique de la marine indienne INS Investigator et ceux du BHO. Elles ont permis de mieux comprendre les capacités hydrographiques des partenaires indiens et d’échanger sur les méthodes de récolte et de traitement des données.
Les armées françaises entretiennent une coopération militaire bilatérale très dense avec l’Inde composée d’activités opérationnelles du haut du spectre, comme ce fut le cas lors de l’exercice d’envergure VARUNA en janvier 2023 qui a permis de souligner les 25 ans du partenariat stratégique avec l’Inde, en intégrant notamment une frégate au Groupe aéronaval (GAN) et en procédant à de nombreux exercices de combats aériens.
Contenus associés
FAPF - PASSEX entre une frégate de surveillance et le ravitailleur néozélandais Aotearoa
Le 7 novembre, une frégate de surveillance (FS) et le bâtiment ravitailleur néozélandais Aotearoa se sont retrouvés en Mer de Chine orientale, pour une séquence d’entraînement conjoint.
17 novembre 2025
FFEAU – Fin de l’exercice de préparation au combat de haute intensité, ATLC 35
Du 13 octobre au 14 novembre 2025, la base aérienne 104 des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) a participé à ATLC 35, un exercice aérien interalliés de grande ampleur organisé par les Émirats arabes unis.
17 novembre 2025
Coopération opérationnelle - Participation d’une frégate légère furtive à l’exercice hebdomadaire THURSDAY WAR au large du Royaume-Uni.
Le 06 novembre 2025, une frégate légère furtive (FLF) a participé devant Plymouth à l’exercice britannique THURSDAY WAR. Il s’agit d’un exercice de synthèse réalisé tous les jeudis par les entraineurs de la Fleet Operational Standard and Training (FOST) mêlant tous les domaines de lutte et intégrant différentes forces maritimes otaniennes.
14 novembre 2025