EFS – Activité de coopération dans le domaine topographique

Direction : Opérations / Publié le : 13 juin 2023

Du 21 mai au 3 juin, un détachement des Éléments français au Sénégal (EFS) a conduit une action de partenariat au Togo auprès des instructeurs des différentes écoles et centres de formation des Forces armées togolaises (FAT), dans le domaine de la topographie.

Activité de coopération dans le domaine topographique

À Kara, une quinzaine de militaires togolais et trois instructeurs français se sont retrouvés pour poursuivre la coopération avec les écoles de formation et le centre de formation des Forces armées togolaises dans le domaine de la topographie.

Cette action de partenariat avait pour objectif de perfectionner les compétences techniques et pédagogiques des instructeurs spécialisés des FAT.

En plus des exercices sur carte, tours d’horizon et courses d’orientation, les formateurs togolais ont également perfectionné leurs capacités à transmettre des instructions de qualité tant théoriques que pratiques. Cet apport pédagogique est essentiel à un encadrement de qualité et a permis une meilleure connaissance mutuelle.

De leur côté, les détachements français ont pu échanger avec les partenaires togolais sur les techniques et méthodes d’apprentissage de la topographie au Togo. Forts de cette expérience, les formateurs des FAT ont pu réactualiser leurs connaissances et sont encore plus à même de répondre aux besoins de leur armée dans ce domaine.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les Éléments français au Sénégal (EFS) constituent un pôle opérationnel de coopération à vocation régionale. Les principales missions des 350 militaires consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer les déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle en Afrique de l'Ouest. S’inscrivant ainsi dans une posture de prévention, les EFS demeurent un point d’appui matérialisé par l’existence d’un noyau clé de poste de commandement interarmées.

Activité de coopération dans le domaine topographique

Activité de coopération dans le domaine topographique

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés