EFG – Formation au profit des militaires tchadiens et gabonais en vue de l’obtention du brevet de parachutiste militaire français

Direction : Opérations / Publié le : 10 juin 2022

Du 4 au 6 juin 2022, les Éléments français au Gabon (EFG) ont organisé une séance de sauts en parachute au profit de 90 militaires tchadiens et gabonais.

Formation au profit des militaires tchadiens et gabonais en vue de l’obtention du brevet de parachut

Cette séquence de préparation opérationnelle a été mise en œuvre par le 6e Bataillon d’infanterie de Marine (6e BIMa) renforcé par deux spécialistes de l’École des troupes aéroportées (ETAP) de Pau. Elle a permis de former les élèves-officiers du Groupement des écoles militaires interarmées (GEMIA) de l’armée nationale du Tchad ainsi que des militaires gabonais des Forces armées gabonaises et de la Garde républicaine.

Elle s’est articulée en premier temps par une phase d’apprentissage au sol qui s’est déroulée au Camp de Gaulle ; puis par une phase de six sauts réglementaires, réalisée à la Pointe-Denis.

Au terme de leur formation, les militaires tchadiens et gabonais se sont vus délivrer leur brevet parachutiste militaire français certifié par l’ETAP. L’appui aux écoles de formation des partenaires africains de la France est une priorité des EFG.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Plus de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.

Formation au profit des militaires tchadiens et gabonais en vue de l’obtention du brevet de parachut

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés