La Mission Libération annonce le soutien de la SNCF pour le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

Le Président de la Mission Libération Philippe Etienne et le Président-directeur général de la SNCF Jean-Pierre Farandou ont signé un accord de mécénat en soutien du cycle commémoratif 2024-2025.

Le Président Philippe Étienne et le Président Directeur Général de la SNCF Jean-Pierre Farandou © Mission Libération

« Le travail de la Mission libération pour le 80e anniversaire rencontre la mobilisation de nombreux acteurs, qui partagent les mêmes objectifs de transmission de la mémoire autour de nos valeurs républicaines, Des centaines de projets ont ainsi été déjà labellisés. Des cérémonies associant notre jeunesse vont être organisées dans toute la France.  Parmi les entreprises, publiques et privées, qui ont immédiatement confirmé leur engagement, la participation à ce grand programme mémoriel de la SNCF revêt une importance certaine et illustre la place qu’accorde ce grand groupe au travail de mémoire et d’histoire, qui est la condition pour mieux construire l'avenir de notre démocratie »

Philippe Etienne, Ambassadeur de France, Président de la Mission Libération.

 « L’histoire de la SNCF est intimement liée à celle de la nation. Plus de 10 000 cheminotes et cheminots sont tombés lors du second conflit mondial, au combat, par faits de guerre, fusillés ou morts en déportation. Les agents SNCF ont ainsi pris une part très importante dans la résistance contre le joug nazi, puis dans la Libération de notre pays. C’est pourquoi j’ai souhaité que notre entreprise devienne mécène de la Mission Libération et l’accompagne dans son action en s'associant au programme commémoratif » 

Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général de la SNCF.

Le cycle commémoratif constituera un temps fort pour le pays et pour son rayonnement international. Le programme de cette année est composé notamment des deux débarquements (Normandie et Provence), des libérations de Paris et Strasbourg, de l’engagement de la Résistance française dans les combats, ainsi que de la Reconstruction de la France et son retour dans le Concert des Nations. La Mission Libération organise les cérémonies liées à ces commémorations dans différentes villes de France. Elle labellise également des projets dans toute la France en lien avec le 80e anniversaire et a lancé un appel à témoins des enfants de la libération.

Quelques années à peine après sa création par le décret-loi du 31 août 1937, la jeune entreprise publique SNCF et ses 500 000 cheminots d’alors ont très vite été confrontés à la guerre. C’est pourquoi, depuis plus de trente ans, la SNCF s’est engagée dans un travail de mémoire : en soutenant la recherche historique, en commémorant les victimes de la Shoah et en honorant la mémoire des cheminots résistants. La SNCF souhaite ainsi apporter sa contribution à la transmission et l’enseignement de cette Histoire aux nouvelles générations.

Les actions portées par la SNCF dans le cadre du cycle mémoriel

La SNCF s’associera au programme via des initiatives proposées par les différentes entités du Groupe. Elles seront soumises au Conseil scientifique et d’orientation de la Mission libération afin d’obtenir son Label.

Des expositions culturelles seront créées sur mesure pour les gares de Paris Montparnasse et de Caen. La gare de Paris Montparnasse donnera le coup d’envoi de ces actions à l’occasion de la commémoration nationale du 8 mai. Visiteurs et voyageurs pourront découvrir dans le Hall 2 une exposition consacrée à la Libération de la ville de Paris. A la gare de Caen, une exposition mémorielle accueillera le public de la cérémonie internationale du 6 juin commémorant le 80e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Des hommages à l’engagement des cheminots au sein de la Résistance et à leur participation aux combats de la Libération seront également rendus, appuyés par les archives de l’entreprise et par l’ensemble des actions de la SNCF dans le domaine de l’Histoire et de la mémoire.

A propos de la Mission Libération

Le Groupement d’Intérêt public (GIP) « 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », dit Mission Libération, est une structure interministérielle, ayant pour objet l’organisation et la promotion du programme commémoratif de 2024 et 2025. Le Président de la République a souhaité que ce cycle mémoriel constitue un temps fort pour l’ensemble de la Nation, non seulement au service de son rayonnement international mais aussi de sa cohésion autour des principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/mission-liberation

A propos du groupe SNCF

Le Groupe SNCF est l’un des premiers acteurs mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises, couvrant 170 pays, et employant 283 000 collaborateurs dont près de 212 000 en France. Le Groupe s’appuie sur ses expertises dans toutes les composantes du ferroviaire, et plus globalement dans l’ensemble des services de transport, afin d’Agir pour une société en mouvement, toujours plus solidaire et durable.

Pour en savoir plus : https://www.sncf.com/fr  

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés