Michel Delion, Directeur général

Le général de corps d'armée (2S) Michel Delion a servi dans l'armée de terre durant 40 années, essentiellement dans l’artillerie et les parachutistes de l’armée de Terre.

Michel Delion, Directeur général © Mission Libération

Ancien élève de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, il est titulaire d'une formation de spécialité à l'école d'application de l'artillerie de Draguignan, ancien élève du Cours supérieur d'état-major puis du Collège interarmées de défense.

Fréquemment déployé en opérations (RCA, Tchad, Golfe, Balkans, Moyen-Orient et Sentinelle …) il a participé durant six années à la planification et à la conduite des opérations au sein de l’EMA/CPCO. Il commande notamment le 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes en 2005, à la tête duquel il est déployé fin 2006 au Kosovo, dans le cadre du bataillon multinational (BATFRA13) comprenant des soldats français, belges, marocains et mongols. Détaché à l’issue auprès de l'Union européenne auprès du chef de la mission européenne civile "état de droit" EULEX au Kosovo, il est ensuite affecté au centre de planification et de conduite des opérations à Paris en tant que chef opérations de la zone Europe, puis responsable planification de la zone Monde, et enfin adjoint terre (2008-2014).

Colonel adjoint de la 11e Brigade parachutiste qu’il commande par suppléance durant 6 mois, il est particulièrement engagé dans la montée en puissance de la Force combinée d’intervention rapide aéroportée franco-britannique, en déclinaison des accords de Lancaster House.

Ancien commandant de l’école d‘artillerie et directeur du Centre de Doctrine et d’Enseignement au Commandement de l’armée de Terre, structure d'enseignement militaire supérieur - Terre héritière en ses murs de l’Ecole Supérieure de Guerre, il a terminé fin 2022 sa carrière en qualité de Conseiller du Gouvernement pour la Défense.

A l’occasion des travaux de la Loi de Programmation Militaire, il est rappelé à l’activité pour piloter le Groupe de Travail traitant des Réserves au sein du cabinet du ministre des armées Sébastien Lecornu.

Docteur en histoire, vacataire à Paris I Sorbonne, et président de la Fédération nationale des associations parachutistes, le Général Michel Delion est particulièrement attaché à la transmission mémorielle et au lien avec la jeunesse, au profit de laquelle il s’est longtemps investi dans les domaines sportifs et associatifs, notamment en parachutisme et plongée sous-marine.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés