La Mission Libération

Le groupement d'intérêt public  « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », dit "Mission Libération", a été approuvé par l’arrêté du 8 septembre 2023.

La Mission Libération est chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025. Elle travaillera avec tous les acteurs concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.

Logo de la Mission Libération © Mission Libération

Présidée par Philippe Etienne, ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, ancien conseiller diplomatique du président de la République, la Mission Libération est constituée de personnalités diverses compte tenu de sa spécificité interministérielle et de sa vocation internationale. Sous la direction du Général (2S) Michel Delion et du Préfet Fabien Sudry, l’équipe travaille avec tous les ministères concernés par l’organisation des cérémonies, ainsi qu’avec les acteurs régionaux et tous les partenaires nationaux et internationaux, pour promouvoir et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.

Pour élaborer les thématiques commémorées et valider les contenus, un Conseil scientifique et d’orientation (CSO) a été constitué au sein de la Mission Libération. Présidé par Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS, le CSO rassemble une quinzaine de chercheurs et historiens experts de cette période complexe.

Le programme vise à honorer ceux qui se sont levés, ceux qui ont souffert, et ceux qui ont combattu et libéré. À la question d’un jeune sur ce qui l’avait motivé, le dernier vétéran du Commando Kieffer, Léon Gautier - qui nous a quitté en juillet dernier -, avait répondu : « J’ai fait tout cela parce qu’on m’a appris à aimer la France ».

« J’ai fait tout cela parce qu’on m’a appris à aimer la France. »

Léon Gautier

  • Ancien fusilier marin du commando Kieffer.

Qu’ils soient climatiques, géopolitiques, ou numériques, la jeunesse doit faire face à de nouveaux enjeux. Comprendre notre histoire est essentiel pour tirer les leçons du passé et affronter les épreuves, unis.

Le cycle commémoratif d’ensemble sur 2024 et 2025 constituera un temps fort pour le pays, pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. En ces jours sombres, ces commémorations prennent une dimension singulière.

Comme précisé par le Président de la République Emmanuel Macron le 17 août dernier lors du 79e anniversaire de la libération de la ville de Bormes-les-Mimosas, « nous aurons (pour le 80e anniversaire) un temps solennel, essentiel, car la France toute entière vibrera au rythme des commémorations internationales. La [Mission Libération] associera pleinement les collectivités et l’ensemble des associations mobilisées depuis tant d’années avec courage, ardeur et dévouement ».

En cours de construction avec de nombreux partenaires, le programme commémoratif comportera en 2024 les deux débarquements (Normandie et Provence), les libérations de Paris et Strasbourg, l’engagement de la Résistance française dans les combats, ainsi que de nombreux autres évènements sur l’ensemble de nos territoires. Le programme 2025 est en cours de réflexion.

Depuis plusieurs mois, la Mission Libération travaille à la préfiguration de ses objectifs. L’équipe a déjà effectué plusieurs déplacements en Normandie, en Provence et dans d’autres régions. Elle rencontre aussi les partenaires, les élus et les représentants des autres pays investis dans ces cérémonies et commémorations.

Présentation des grands axes de travail de la Mission Libération

© Ministère des Armées

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une