La Mission Libération
La Mission Libération est chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025.
Mise en place avec l’appui du ministre des Armées et du ministre délégué chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, elle travaille avec tous les acteurs concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies, et pour valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.
Qui compose la Mission Libération ?
Présidée par Philippe Etienne, ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, ancien conseiller diplomatique du président de la République, la Mission Libération est constituée de personnalités diverses compte tenu de sa spécificité interministérielle et de sa vocation internationale.
Sous la direction du Général (2S) Michel Delion et du Préfet Pierre N'Gahane, l’équipe travaille avec tous les ministères concernés par l’organisation des cérémonies, ainsi qu’avec les acteurs régionaux et tous les partenaires nationaux et internationaux, pour promouvoir et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.
Pour élaborer les thématiques commémorées et valider les contenus, un Conseil scientifique et d’orientation (CSO) a été constitué au sein de la Mission Libération. Présidé par Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS, le CSO rassemble une quinzaine de chercheurs et historiens experts de cette période complexe.
Le programme vise à honorer ceux qui se sont levés, ceux qui ont souffert, et ceux qui ont combattu et libéré.
À la question d’un jeune sur ce qui l’avait motivé, le dernier vétéran du Commando Kieffer, Léon Gautier - qui nous a quitté en juillet dernier -, avait répondu : « J’ai fait tout cela parce qu’on m’a appris à aimer la France ».
« J’ai fait tout cela parce qu’on m’a appris à aimer la France. »
- Ancien fusilier marin du commando Kieffer.

Quels enjeux ?
Qu’ils soient climatiques, géopolitiques, ou numériques, la jeunesse doit faire face à de nouveaux enjeux. Comprendre notre histoire est essentiel pour tirer les leçons du passé et affronter les épreuves, unis.
Le cycle commémoratif d’ensemble sur 2024 et 2025 constituera un temps fort pour le pays, pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.
En ces jours sombres, ces commémorations prennent une dimension singulière, soulignée par le Président de la République Emmanuel Macron dans son édito au livret des 80 ans du Débarquement de Provence (disponible dans l'onglet "espace presse") : « Puisse l’exemple de ces héroïnes et héros, célèbres et anonymes, renforcer notre détermination et notre confiance dans un avenir de paix, de liberté et de sécurité.».
« Puisse l’exemple de ces héroïnes et héros, célèbres et anonymes, renforcer notre détermination et notre confiance dans un avenir de paix, de liberté et de sécurité. »
- Président de la République
Avec l'aide de ses nombreux partenaires, le programme commémoratif s'est constitué en 2024 des deux débarquements (Normandie et Provence), les libérations de Paris et Strasbourg, l’engagement de la Résistance française dans les combats, ainsi que de nombreux autres évènements sur l’ensemble de nos territoires.
Revivre les commémorations de l'été 2024 avec la Mission Libération
Les cérémonies organisées à travers toute la France ont rendu et continuent chaque semaine de rendre hommage aux soldats, résistants, et civils qui ont combattu pour la liberté, tout en soulignant l'importance de la mémoire collective.
Les actions de la Mission Libération incluent des cérémonies officielles, des témoignages historiques, des reconstitutions et des projets éducatifs pour transmettre cet héritage aux jeunes générations. À travers ces initiatives, l'anniversaire des 80 ans de la Libération permet de rassembler la nation autour de son passé, tout en regardant vers l’avenir pour continuer à honorer ceux qui ont contribué à restaurer la paix et la démocratie en France.
Les projets de la Mission Libération
La Mission Libération oeuvre sur plusieurs domaines afin de préserver et dynamiser la Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Pour toute question concernant l'activité de la Mission Libération :
com@missionliberation.fr
Retour en images sur les cérémonies
Regardez à nouveau les photos prises par la Mission Libération lors de cérémonies du 80e anniversaire de la Libération de la France et de la Victoire.
Accéder à la galerie photos