Sauvetage de quatre plaisanciers au large du Cap Vert

Direction : Marine / Publié le : 05 février 2024

Le 19 janvier 2024 à 07h34, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) CORSEN reçoit un appel du navire de plaisance Siclades, demandant assistance suite au démâtage du voilier. Situé à 120 km au large des côtes capverdiennes, le navire compte à son bord deux personnes de nationalité belge et deux de nationalité française.

Sauvetage de quatre plaisanciers au large du Cap Vert © Marine nationale

A 07h50, le CROSS Gris Nez prend la coordination de l’opération, en collaboration avec le maritime rescue coordination center (MRCC) du Cap-Vert.

La frégate de surveillance Germinal, alors aux abord de Mindelo, dans le cadre de l’opération Corymbe, reçoit l’ordre de faire route vers le navire en difficulté.

A 15h40, le Germinal arrive sur zone et prend contact avec les quatre occupants du navire. En raison des mauvaises conditions météorologiques sur zone, il est rapidement décidé d’hélitreuiller les quatre plaisanciers à bord du navire Germinal. Immédiatement, l’hélicoptère Dauphin de la Flottille 35F, embarqué à bord, décolle pour intervenir.

A 18h59, les quatre plaisanciers sont à bord du Germinal. Deux d’entre eux sont légèrement blessés et pris en charge par l'équipe médicale de la frégate.

Le 20 janvier, à 08h30, la frégate Germinal accoste au port de Mindelo, où les quatre plaisanciers sont débarqués.

Sauvetage de quatre plaisanciers au large du Cap Vert © Marine nationale

Image 1 sur 2

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés