Sauvetage de quatre plaisanciers au large du Cap Vert
Le 19 janvier 2024 à 07h34, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) CORSEN reçoit un appel du navire de plaisance Siclades, demandant assistance suite au démâtage du voilier. Situé à 120 km au large des côtes capverdiennes, le navire compte à son bord deux personnes de nationalité belge et deux de nationalité française.
A 07h50, le CROSS Gris Nez prend la coordination de l’opération, en collaboration avec le maritime rescue coordination center (MRCC) du Cap-Vert.
La frégate de surveillance Germinal, alors aux abord de Mindelo, dans le cadre de l’opération Corymbe, reçoit l’ordre de faire route vers le navire en difficulté.
A 15h40, le Germinal arrive sur zone et prend contact avec les quatre occupants du navire. En raison des mauvaises conditions météorologiques sur zone, il est rapidement décidé d’hélitreuiller les quatre plaisanciers à bord du navire Germinal. Immédiatement, l’hélicoptère Dauphin de la Flottille 35F, embarqué à bord, décolle pour intervenir.
A 18h59, les quatre plaisanciers sont à bord du Germinal. Deux d’entre eux sont légèrement blessés et pris en charge par l'équipe médicale de la frégate.
Le 20 janvier, à 08h30, la frégate Germinal accoste au port de Mindelo, où les quatre plaisanciers sont débarqués.
Contenus associés
30 années pour la 36F : un héritage de courage, d’innovation et d’excellence
2025 marque un anniversaire significatif pour l’Aéronautique navale : les 30 ans de la Flottille 36F. Cette unité a joué, à travers ses multiples déploiements, un rôle crucial sur de nombreux théâtres.
17 octobre 2025
Aéronautique navale : les techniciens au service du matériel
Si les équipages sont souvent mis en lumière pour leurs engagements, il ne faut pas oublier ceux qui rendent ces succès possibles : les techniciens de l’Aéronautique navale aussi appelés les « TECHS ». Sans eux, les équipages ne pourraient mener leurs missions en toute sécurité.
25 septembre 2025
Polynésie française : Évacuation médicale en mer, intervention du Dauphin N3+
Le 7 septembre 2025, l’hélicoptère Dauphin N3+ du détachement 35F de Tahiti a procédé à une évacuation médicale en mer.
11 septembre 2025