Nos valeurs

Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion. Des femmes et des hommes unis dans l’action, déterminés à préserver la paix et défendre les intérêts de la France.

CEMM_Etoile © Marine nationale

Les missions de la Marine

Les océans couvrent 70 % du globe et constituent un espace sans frontière par lequel transitent 95 % des approvisionnements nationaux.

La France, deuxième espace maritime mondial, détient 24 900 km de littoral et 11 millions de km² d'espace maritime. La Marine nationale contrôle et protège cet espace dans ses trois dimensions (sous, sur et au-dessus de la mer). Elle préserve la paix et défend les intérêts de la France à travers 5 missions.

1. Renseignement : collecter, analyser et diffuser les renseignements sur la situation maritime mondiale.

2. Prévention : des crises qui peuvent menacer la France.

3. Intervention : en zone de conflit pour rétablir la paix, évacuer ou assister les populations

4. Protection : des mers, sauvetage, assistance aux navires, lutte contre la piraterie, la pollution et les trafics.

5. Dissuasion : protéger les intérêts vitaux de la France en maintenant en permanence en mer un sous-marin nucléaire lanceur d'engins.

Mercator Accélération

En 2018, paraissait le plan Mercator, qui fixe un cap pour la Marine à l’horizon 2030.  Depuis, la course du monde a accéléré et les tensions géopolitiques se sont amplifiées :

  • augmentation du rythme des mutations stratégiques et technologiques ; 
  • retour des politiques de puissance; 
  • changement climatique et ses conséquences; 
  • crise sanitaire; 

Pour la Marine, cette accélération se traduit par le retour de la possibilité de la  confrontation en mer et par la nécessité

  • d’être prête à réaliser et à remporter un combat naval de haute intensité ;
  • d’opérer dans de nombreux domaines de lutte;  
  • de poursuivre son intégration aux autres armées et son interopérablilité avec les alliés ; 
  • de mettre en œuvre des technologies de pointe ;  
  • d’être résiliente tant matériellement qu’humainement ;
  • de s’appuyer sur des marins aguerris et développant tous leurs talents.

Afin d’être prête à relever ses défis et de rester en capacité d’assumer ses nombreuses  responsabilités, la Marine doit accélérer la mise en œuvre du plan Mercator :  Le plan Mercator s’articule autour de trois axes :  

  • « Marine de combat » (objectifs opérationnels);
  • « Marine en pointe » (objectifs capacitaires) ; 
  • « Marine de tous les talents » (objectifs RH).

Mercator Accélération 2021 vise ainsi à augmenter le rythme de réalisation de certains objectifs. 

Cette accélération se traduit par 9 grands projets à engager dès l’année 2021, qui sont  des « amers » permettant à l’ensemble des forces et des marins de naviguer vers un cap commun.

Mercator 2023 : une nouvelle impulsion pour la Marine nationale

Dans la continuité de Mercator Accélération 2021, la Marine nationale actualise en 2023 son plan stratégique. Ce «recalage de la navigation» doit lui permettre de gagner les combats d’aujourd’hui et de demain.

Fixant le cap de la Marine depuis 2018, le plan Mercator se décline selon 3 axes : Marine de combat, Marine de talents et Marine en pointe. Dans un contexte international marqué par l’incertitude et le retour de la guerre en Europe, la Marine lance en 2023 une nouvelle impulsion pour dynamiser ses chantiers de transformation.

Tourné vers les opérations, ouvert aux nouvelles méthodes de travail et exploitant le potentiel de la donnée, « Mercator 2023 » doit permettre à la Marine de se tenir prête aux combats. Il repose sur l’implication, l’ambition et l’esprit d’innovation de chaque marin, avec l’objectif de donner aux marins des forces plus de leviers décisionnels.

Chacun des trois axes du plan Mercator est structuré par un projet phare : POLARIS (Marine de combat), KAIRHOS (Marine de talents) et PERSEUS (Marine en pointe).

POLARIS, moteur d’une Marine de combat, doit renouveler la préparation de nos unités au combat naval de haute intensité. Forte du retour d’expérience des exercices POLARIS 21 et ORION 23, la Marine adopte une démarche globale visant à rendre la préparation au combat plus réaliste et exigeante, adaptée aux nouvelles menaces.

KAIRHOS, moteur d’une Marine de talents, vise à transformer le modèle RH de la Marine pour être au rendez-vous des défis de demain. L’enjeu est de revoir nos modèles de formation, de progression et de gestion, pour tirer le meilleur de ce que chaque marin peut offrir et permettre à chacun d’exprimer au mieux son talent.

PERSEUS, moteur d’une Marine en pointe, est une démarche entreprise conjointement avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour accélérer la boucle de l’innovation et intégrer plus vite les idées prometteuses qui deviendront les capacités déterminantes pour les combats futurs. Elle permet d’offrir aux industriels le « laboratoire de nos unités » afin de tester au plus tôt ces technologies, par des marins en opération ou en entraînement.

Aujourd’hui comme demain, c’est l’engagement de chaque marin qui garantira les succès au combat.

Infographies du plan Mercator Accélération

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une