Environnement
Acteur incontournable du monde maritime, la Marine a mis en place dès 2005, un schéma directeur environnement, intégrant les exigences réglementaires mais aussi des mesures volontaristes décidées par le ministre de la Défense ou le chef d’état-major de la Marine.
Le Grenelle de l’environnement de 2007 puis le Grenelle de la mer de 2009 ont confirmé l’importance de la préservation du milieu maritime. La politique maritime de la France a été formalisée en fin d’année 2009 dans un «Livre bleu», validé par un comité interministériel de la mer.
En matière d’environnement, les actions menées par la Marine nationale sont quotidiennes. Parce qu’elle occupe ou se déploie dans des espaces naturels et qu’elle exploite des installations potentiellement polluantes, la Marine est par conséquent au cœur de cette problématique et s’y engage avec force et conviction.
Elle a ainsi développé un éventail de mesures et d’actions concrètes visant à limiter l’impact environnemental de son action. Par ailleurs, certaines de ses missions visent en elles-mêmes la protection de l’environnement, telle la sauvegarde maritime (lutte contre la pollution, surveillance des pêches).

La Surveillance radiologique
La Marine nationale, en tant que responsable d'exploitation d'installations nucléaires, procède à des mesures de radioactivité dans l'environnement de ses sites.
Accéder au détail
Peinture « verte » pour bateaux gris
Depuis 2006, le service de soutien de la flotte (SSF) dote les bateaux gris d’une peinture «verte».
Accéder au détail
La lutte contre les pollutions maritimes accidentelles
Ces opérations sont conduites par la Marine nationale, qui dispose du CEPPOL pour préparer les unités et conseiller les autorités dans cette mission.
Accéder au détail
Le contrat de baie
Un contrat de baie est un programme territorial d’actions environnementales à l'échelle d'une baie (ou d’une rade). Les acteurs économiques, industriels et institutionnels s’associent dans le but d’éviter les conséquence...
Accéder au détail
L'Aéronautique navale et le bruit
Les missions de l'Aéronautique navale exige de la part ses pilotes et de ses équipages une parfaite maîtrise de leurs appareils nécessitant un entraînement intensif et régulier, de jour comme de nuit. À ...
Accéder au détail
Déconstruction des navires en fin de vie : le plan d’action de la Marine nationale
La Marine nationale a fait le choix de déconstruire, sauf à les céder, les navires retirés du service actif dont elle n’a plus l’emploi. Cette politique s’inscrit pleinement dans une perspective de développement ...
Accéder au détail