Le NH-90 améliore son système de détection sous-marine
Acteur de la construction d’une Marine en pointe, l’AÉROLab[1] a initié le projet d’expérimentation d’un nouvel équipement proposé par la société canadienne CAE Inc, leader mondial dans la détection passive sous-marine par magnétisme.
Le système de détection d’anomalies magnétiques MAD-XR[2] conçu par CAE permet de disposer sur hélicoptères d’une capacité de détection anti-sous-marine déjà présente à bord des ATL2 : un contact au MAD permet de confirmer la présence d’un sous-marin en immersion par mesure des perturbations du champ magnétique.
Après une campagne de relevés magnétiques sur Panther et Caïman réalisée en juillet 2023, le CEPA/10S[3] a mené à bien l’intégration du MAD-XR sur Caïman avec le soutien de la direction technique de la DGA. L’installation de ce nouvel équipement a été facilitée par l’utilisation du Système Parallèle d’Acquisition de Données du Caïman, lui-même conçu par le CEPA/10S pour collecter les données à bord de l’hélicoptère.
Durant la semaine du 15 au 19 avril, plusieurs vols d’expérimentation ont été réalisés afin d’évaluer les performances de ce détecteur sur des cibles d’opportunité. Les résultats obtenus sont très prometteurs et permettent d’envisager un passage à l’échelle dès que la modification sera approuvée par l’autorité technique.
Le CEPA/10S participe à l’acquisition et au développement des capacités de demain. Il héberge l’AÉROLab et travaille en relation étroite avec l’état-major de la Marine, la DGA, les centres d’expertise et flottilles de l’aéronautique navale.
[1] cellule dédiée au développement de projets d’innovation de l’aéronautique navale
[2] Magnetic Anomaly Detection Extended Role
[3] Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale
Le système de détection d’anomalies magnétiques MAD-XR
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