Le Teriieroo a Teriierooiterai passe le Cap Horn
Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nationale franchit la latitude 56 et passe au sud du Cap Horn.
Après une traversée mouvementée qui a permis d’évaluer la capacité des patrouilleurs outre-mer à naviguer par mer très formée, c’est dans des conditions plus clémentes que le deuxième POM a franchi le cap mythique.
En effet, avec un soleil radieux et un léger vent d’ouest, le Teriieroo a Teriierooiterai est passé au plus près du roc qui culmine à 425 mètres. La température extérieure était alors de 4° et celle de la mer de 8°. Des conditions qui tranchent nettement avec les jours précédents, où le POM naviguant sous les 40ème rugissants puis les 50ème hurlants a traversé une mer 6 pendant plusieurs jours.
L’occasion pour l’ensemble des marins présents à bord d’ajouter une nouvelle case à leur CV de marin en devenant cap-horniers, gagnant le droit de porter la célèbre boucle d’oreille d’or à l’oreille gauche.
Après ce point d’orgue du déploiement vers la Polynésie française, le navire et son équipage ont mis le cap sur Ushuaia, leur prochaine escale. Puis commencera une remontée du Pacifique « côté terre », avec quatre jours de navigation cap au Nord dans les chenaux de Patagonie.
L'équipage de la plage arrière avec le drapeau du patrouilleur outre-mer
Contenus associés
Rencontre entre la Belle Poule et la FDI Amiral Ronarc’h : tradition et modernité en harmonie
Le 17 décembre 2024, la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h a croisé la Belle Poule, goélette emblématique de la Marine nationale, dans le goulet de Brest. Cet échange, à la croisée de deux époques, met en lumière le patrimoine maritime français et son évolution technologique.
20 décembre 2024
Le NH-90 améliore son système de détection sous-marine
Acteur de la construction d’une Marine en pointe, l’AÉROLab[1] a initié le projet d’expérimentation d’un nouvel équipement proposé par la société canadienne CAE Inc, leader mondial dans la détection passive sous-marine par magnétisme.
29 avril 2024
Le porte-avions Charles de Gaulle se prépare au combat de haute intensité
Après une première partie d’entraînement à quai, le porte-avions Charles de Gaulle a mené, du 10 au 20 avril 2024, la phase en mer de son stage de remise à niveau opérationnel (RANO). Cet entraînement visait à préparer son équipage et le groupe aérien embarqué au combat de haute intensité.
24 avril 2024