[Eurosatory] SSA/SEO, des soutiens de taille en opération

Direction : Eurosatory / Publié le : 17 juin 2022

Les directions et services interarmées sont ancrés au cœur de la vocation opérationnelle des armées. Il n’y a pas de modèle capacitaire crédible, équilibré et cohérent, ni d’autonomie stratégique, sans des soutiens robustes et de qualité, correctement dotés en ressources.

Le SSA a le souci permanent de s’adapter à la manœuvre © C. Hamilcaro / DICOD

Le Service de santé des armées (SSA) a le souci permanent de s’adapter à la manœuvre et en particulier à des déploiements réduits et très mobiles : il exécute au plus près des combattants les gestes salvateurs. L’antenne de réanimation et de chirurgie de sauvetage (ARCS), mis en œuvre par le SSA, constitue l’élément le plus avancé. Il permet un geste chirurgical dans le soutien médical des opérations actuelles. Sa version allégée, l’antenne de chirurgie de sauvetage, est présentée au salon. « Elle est actuellement déployée au Sahel. C’est une structure très légère de cinq tonnes en plus d’être plus solide. Elle peut accueillir 12 militaires, dont trois chirurgiens pour chaque partie du corps », précise le pharmacien en chef Jérôme, chef du bureau coopération international médical au SSA.

Sur son stand, le SSA propose également aux visiteurs de découvrir un démonstrateur d’abris modulaire médical. Il conserve rusticité et agilité grâce à une empreinte logistique limitée reposant sur la modularité et la simplicité des structures. « C’est encore un prototype, pensé dans le cadre du programme Scorpion. Nous souhaitions montrer qu’il existe d’autres solutions pour le soutien médical avec notamment une protection balistique des équipements. L’objectif est également de limiter au maximum l’encombrement », assure le pharmacien en chef Jérôme. Que ce soit en amont, pendant ou en aval d’une opération, le SSA accompagne en permanence les forces. « La santé des soldats est notre priorité. Nous avons un rôle d’appui », affirme le chef du bureau coopération international médical au SSA. Dans une volonté de former les armées au combat collaboratif, le SSA y trouve pleinement sa place : « En cas de blessés, les informations le concernant pourront être transférées plus rapidement au médecin. Cela nous permettra de gagner du temps pour sa prise en charge ».

Camion-citerne à cabine protégée de 10 m3 (C3P10) © C. Hamilcaro / DICOD

Si le SSA est un appui essentiel aux forces, le Service de l’énergie opérationnelle (SEO) représente également un soutien de taille puisqu’il garantit l’autonomie des armées. Le SEO ravitaille en carburants, ingrédients et produits divers les forces françaises en opérations. « Nous sommes toujours à leurs côtés, peu importe l’environnement. Ce service est reconnu pour son efficacité et son adaptabilité », indique le maréchal des logis Adam, chef magasin d’atelier au SEO. Son engagement au plus près des forces l’ont conduit à prendre en compte la protection de son personnel dans un contexte exposé. Le camion-citerne à cabine protégée de 10 m3 (C3P10) présenté au salon Eurosatory, assure la protection des équipages grâce à la capacité de protection du personnel par cabine blindée tout en étant en mesure de procéder à l’avitaillement simultané de quatre aéronefs. « Blinder les véhicules était devenu essentiel. Il peut arriver que des véhicules roulent sur des mines ennemies, confie le maréchal des logis Adam. L’objectif premier est de protéger l’humain. »

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés