[Eurosatory] Scorpion : le nouvel art de la guerre

Direction : Eurosatory / Publié le : 23 juin 2022

Le programme Scorpion a pour objectif de renouveler et moderniser les capacités de combat de l'armée de Terre grâce à l'arrivée de véhicules blindés nouvelles générations et l’optimisation de la mise en réseau de tous les systèmes.

Scorpion : le nouvel art de la guerre © C. Hamilcaro / DICOD

Scorpion est un programme structurant pour l’armée de Terre. Conduit par la Direction générale de l’armement (DGA), il vise à mettre en cohérence les capacités groupement tactique interarmes (GTIA) pour le transformer en un système de combat global. La phase d’élaboration de l’architecture détaillée a été lancée en 2010.  Les premières commandes ont été formulées quatre ans plus tard avec déjà l’ambition de projeter une première capacité en 2021. « C’est un programme de transformation majeure de l’armée de Terre dont l’objectif est de connecter tous les véhicules entre eux afin que chacun dispose des mêmes informations. Nous allons ainsi remplacer une dizaine de systèmes existants. Cela va permettre d’accélérer la manœuvre sur le terrain, explique l’ingénieure en chef Marie, directrice du programme Scorpion à la DGA. Ce partage de la même information est une grande révolution. »

A la recherche de l’optimisation

Cette connectivité est aujourd’hui illustrée par le développement de véhicules blindés nouvelle génération (Griffon, Jaguar, Serval) dotés du Système d’information du combat Scorpion (SICS). Ce dernier a été conçu pour être l’unique système d’information opérationnelle des GTIA. Il dispose d’une cartographie partagée sur laquelle les obstacles décelés sont pointés puis partagés instantanément. En 2021, le premier Griffon connecté a été déployé dans la bande sahélo-saharienne. « Nous étions très satisfaits de sa mobilité et de sa grande discrétion. Il représente également un confort supplémentaire pour les forces puisqu’il est climatisé et silencieux à l’intérieur », précise l’ingénieure en chef Marie.

Le jalon 2025 verra l’assemblage de toutes les briques du combat collaboratif pour démultiplier les effets militaires tactiques et répondre au durcissement des engagements aéroterrestres dans les conflits de haute intensité. « L’armée de Terre a eu la chance d’avoir des véhicules qui arrivaient en fin de vie. Nous devions réfléchir à une nouvelle façon de combattre, confie la directrice du programme Scorpion. Le rôle de la DGA est d’équiper les forces armées et de garantir la supériorité technologique. Nous préparons les systèmes de demain. Nous sommes toujours à la recherche de l’optimisation. »

2040 : Titan prend le relais de Scorpion

À partir de 2040, c’est le projet Titan qui prendra le relais de Scorpion pour étendre l’ambition de combat collaboratif aéroterrestre au niveau interarmées et interalliés. Au salon Eurosatory, un pôle nommé « Scorpion, la suite », illustrait cette volonté. « Nous avons présenté la modernisation des forces terrestres et notamment le futur de Scorpion : Titan. L’objectif est de renouveler toute la connectivité déjà existante afin de se connecter avec toutes les armées et alliés pour un combat collaboratif plus performant », assure le lieutenant-colonel Paul de l’Etat-major de l’armée de Terre au bureau plan.

La question de l’interopérabilité qui déterminera les standards de connexion et d’échanges d’informations entre armées est donc au cœur de la réflexion de la DGA et de l’armée de Terre. Là aussi, les technologies de pointe propres à Titan impliquent le renouvellement du segment lourd du combat aéroterrestre, avec notamment le nouveau système blindé MGCS qui prendra le relais du char Leclerc.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés