[Eurosatory] Des appuis-feu plus réactifs et précis

Direction : Eurosatory / Publié le : 14 juin 2022

Le combat collaboratif infovalorisé se caractérise par l’immédiateté des échanges d’information permettant une connaissance partagée du champ de bataille. Cette agilité opérationnelle renforce ainsi la réactivité et la précision des moyens d’appui-feu.  

 

Appui Feu © Ministère des armées

Parmi ces moyens d’appui-feu, le ministère des Armées présente sur son stand le camion équipé d'un système d'artillerie (Caesar). Ce canon automoteur de 155mm est aujourd’hui l’arme majeure des régiments d’artillerie français. Aisément projetables, leur portée est d’environ 40 km avec une capacité de tir de six coups en une minute. « Le Caesar provoque plusieurs effets : neutralisation, destruction et aveuglement. Notre rôle est de faciliter la manœuvre interarmées. Intégré dans le groupement tactique interarmes (GTIA), le Caesar obtient du renseignement grâce aux drones, aux ballons captifs et aux hélicoptères. Nous pouvons ainsi tous nous coordonner grâce au système d’armement ATLAS (automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol-sol), explique le commandant Jean-Marie, officier de marque Caesar. Ces camions équipés d'un système d'artillerie sont aérotransportables en C130 et A400M, en plus de posséder une grande mobilité tactique et stratégique. Mais d’ici à 2031, le Caesar se développera en version MK II. « Il bénéficiera d’une protection plus accrue et d’un canon plus mobile, assure le commandant Jean-Marie. Les manœuvres doivent toujours êtes appuyées. La plus grande plus-value de l’appui-feu est de disposer d’une artillerie toujours présente. »

Une bulle de protection

Une artillerie que l’on retrouve également sur le système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T). Ce dernier sert de bulle de protection pour les forces en opération extérieure et joue un rôle essentiel dans la sauvegarde du territoire. « Le SAMP/T est capable d’intercepter des aéronefs à 100 km de distance. C’est un élément important du combat collaboratif puisqu’il est capable de communiquer avec le poste de commandement et des Rafales par exemple », précise le sergent Tess, opératrice défense sol/air. Aérotransportable en A400M, il est actuellement déployé en Roumanie.

 

Contenus associés