Du cartouche à la cartouche : la face méconnue des comics
Du cartouche à la cartouche : la face méconnue des comics - © BEM

0

Jours

0

Heures

0

Minutes

0

Secondes

Événement terminé

Du cartouche à la cartouche : la face méconnue des comics

Du 26 février 2024
Au 26 avril 2024
Bibliothèque de l'École militaire

Du 26 février au 26 avril 2024, la bibliothèque de l’École militaire propose au public une exposition sur panneaux consacrée à la représentation de la guerre et du combat dans les comic-books des années 1930 aux années 1980. Agrémenté de figurines et documents originaux, le parcours libre et gratuit offre une immersion dans cet univers de périodiques de bande dessinée caractéristique de la culture populaire nord américaine, sous l’angle de l’histoire culturelle, de la science-fiction, de la science politique et de l’anticipation.  

À travers cette exposition originale, la bibliothèque de l’École militaire se propose de mettre en lumière le riche patrimoine graphique de la bande dessinée américaine en explorant l’univers des comic-books et leur inspiration pour partie liée au monde militaire.

Ce format d’édition apparu aux États-Unis à la fin des années 1930 a permis une large diffusion des exploits des premiers super-héros dans une société marquée par la violence et le crime organisé. Ouvrant l’âge d’or des comics, ces aventures illustrent bientôt le passage des super héros justiciers aux super-héros combattants. Les créateurs de ces personnages sont les fondateurs d’une mythologie moderne, avec des héros parfois directement issus des panthéons antiques, notamment grec ou scandinave, quand d’autres, dépassant les lois de la nature, sont le pur produit de l’homme démiurge, de son génie, de sa capacité à bouleverser la nature grâce à son intelligence.

Un grand nombre de titres spécifiquement dédiés à la guerre, les war comics, paraissent quant à eux à partir des années 1940-1950 et, pour certains, jusqu’aux années 1980. Ils mettent en scène des aventures, réelles ou imaginaires, situées pendant le second conflit mondial, la guerre de Corée ou encore la Guerre froide et qui ont toutes un point commun : leurs protagonistes luttent pour la liberté, contre le totalitarisme ou ses avatars. Expression artistique typique de la culture populaire, ces périodiques illustrés, présentés par épisodes d’une dizaine à une vingtaine de pages, ont accompagné au front plusieurs générations de jeunes soldats. Ils ont aussi contribué, à leur niveau, à soutenir l’effort de guerre américain, à instiller et à encourager l’esprit patriotique dans toute la société.

Le parcours de l’exposition s’ouvre sur un panorama des grands acteurs de ce qui se constitue peu à peu comme une industrie du divertissement et un aperçu des personnages auxquels ils ont donné naissance. Il s’attarde ensuite sur les représentations du combat, de la vie quotidienne des soldats ou encore des valeurs morales et civiques attachées au monde militaire. Il souligne enfin la part d’anticipation du combat du futur, quelquefois teintée de science-fiction, qui s’attache aux récits échafaudés par les scénaristes, dessinateurs et coloristes.

Plan d'accès aux bibliothèques de l'École militaire © BEM

L'exposition se tiendra dans le bâtiment 12 indiqué "BEM fonds moderne" sur le plan.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur