Nos métiers

Les commissaires des armées opèrent dans les fonctions supports : achats, finances, logistique, droit, contrôle de gestion, IT, audit, etc.

Les commissaires de carrière sont notamment recrutés pour leur polyvalence et leur adaptabilité. En moyenne, ils développent 2 à 3 expertises métiers au cours de leur carrière.

Les commissaires sous contrat sont notamment recrutés pour leur expertise dans un métier. Si leur contrat est renouvelé pour 4 ans ils peuvent développer une seconde dominante d'emploi.

temoignages © eca

photos d'élèves de l''école des commissaires des armées 

Achats

La finalité des métiers des « achats » est la satisfaction des besoins de fonctionnement courant des forces et du personnel du ministère (habillement, soutien de l’homme, alimentation etc.), l’acquisition des matériels et leur maintien en condition opérationnelle. Ils recouvrent l'analyse économique et financière des propositions industrielles, l'élaboration de stratégies d'achat, le pilotage des contrats, la conduite des procédures et des négociations avec les fournisseurs ainsi que le suivi des performances.

Exemples de postes

  •     Acheteur - négociateur
  •     Responsable achats
  •     Responsable achats et finances
  •     Rédacteurs marchés publics

_____________________________________

Finances

Les métiers des « finances » comprennent l'élaboration de plans d'actions comptables, financiers et budgétaires ainsi que la production de rapports budgétaires comptables. Ils garantissent une soutenabilité budgétaire et assurent la qualité de la programmation budgétaire. Enfin, ils diffusent des directives en matière de contrôle interne financier et suivent les entrées des flux d'actifs.

Exemples de postes

  •     Responsable de programmation budgétaire
  •     Chargé du contrôle interne comptable
  •     Responsable exécution financière

_____________________________________

Logistique

Les métiers de la « logistique » recouvrent principalement l'élaboration et le suivi de la programmation des achats d'équipements de combat, la participation aux études financières et logistiques d'équipements des forces en opérations extérieures ou en métropole, le suivi et la coordination de l'action des autres acteurs afin de garantir le ravitaillement des forces armées. Ils recouvrent également la mesure de la performance de la supply-chain et l'élaboration des modes d'actions futurs ainsi que la définition d'une politique optimisée de gestion des stocks et des flux logistiques.

Exemples de postes

  •     Responsable achats et logistique
  •     Expert gestion logistique des biens
  •     Expert supply-chain management

_____________________________________

Droit

La fonction « droit » concerne les métiers de conseil et d’expertise juridiques auprès du commandement et au profit des forces armées, la garantie du respect de la réglementation en matière de droits financiers et individuels, la participation à l'élaboration ou à l'évolution des textes règlementaires et des contrats. Cette fonction assure un rôle d'interlocuteur auprès des différents organismes militaires et ministériels et assurent également l'organisation, le management et le suivi de l'activité de la filière juridique.

Exemples de postes

  •     Expert réglementation marchés publics
  •     Chargé d'études affaires juridiques
  •     Conseiller juridique opérationnel
  •     Expert en droit (aérien, maritime)

_____________________________________

Droit opérationnel

Le commissaire des armées, quel que soit son statut (de carrière ou sous contrat), peut intégrer le vivier LEGAD. Un LEGAD (legal advisor) est un conseiller juridique en opération, spécialisé dans les conditions légales et règlementaires d'emploi de la force et d'emploi des forces. Il exerce ses fonctions au profit et sous les ordres d'un commandement militaire opérationnel.

Il peut également exploiter ses compétences juridiques au profit de la marine nationale et pour l'emploi des bâtiments dans des opérations. Pour ce faire, il doit intégrer la filière de l'action de l'Etat en mer (AEM).

_____________________________________

Audit

Le commissaire auditeur assure des missions d’audit au profit des organismes du ministère de la Défense. Il aide les organisations (forces, états-majors, organismes du SCA…) à atteindre leurs objectifs en évaluant les processus de management des risques, de contrôle interne et de gouvernance d’entreprise en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. Il propose et suit des recommandations pour s'assurer de la maîtrise des risques et échange avec des services de contrôle interne dans une recherche de progrès.

Exemples de poste :

  •     Auditeur et chef de mission d'audit
  •     Superviseur d'audit

_____________________________________

Ressources humaines

La fonction « ressources humaines » a pour objectif de répondre aux besoins du ministère en compétences et en effectif pour lui permettre d’assurer sa mission. Les emplois en RH recouvrent ainsi, la conduite des processus de recrutement, la gestion de carrière, de mobilité et de compétences, le suivi et le pilotage des effectifs et de la masse salariale, la mise en œuvre des plans de formation et la fiabilisation des données de rémunération.

Exemples de postes

  •     Chargé de recrutement
  •     Gestionnaire RH
  •     Responsable de formation

_____________________________________

Contrôle de gestion

Les métiers du « contrôle de gestion » ont pour but de mettre en œuvre des outils de mesure de performance en vue d'assister le commandement dans sa prise de décision, d'analyser la performance de l'organisme, de conduire des études et des travaux aidant à la prise de décision, d'établir et de mettre à jour la cartographie des risques liés à l'activité mais également de piloter le budget de l'organisation et d'analyser les coûts.

Exemples de postes

  •     Contrôleur de gestion
  •     Responsable pilotage de la performance

 _____________________________________

Management des systèmes d'information

Les objectifs de la fonction « management des systèmes d’information » sont de participer à la transformation digitale des armées en déployant des produits numériques innovants, de garantir la sécurité des systèmes d'information et de veiller à la protection des données des agents du ministère, d'assurer la gouvernance des données et leur valorisation, de conduire des projets, de maintenir opérationnels les SI en les faisant évoluer, enfin, de soutenir et assister les utilisateurs et les opérateurs SI.

Exemples de postes :

  •     Responsable de conduite de projets SIC
  •     Responsable de sécurité des SI
  •     Expert SIC en direction centrale

_____________________________________

Ingénierie biomédicale

La filière "Ingénierie Biomédicale" réunit la conception, l’acquisition, le suivi et le maintien en condition opérationnelle d'équipements biomédicaux au profit des établissements hospitaliers du Service de santé des armées. L’ingénieur biomédical participe à la mise en place des appareils et veille au respect des normes en vigueur.

Exemples de postes

  •     Chef de service d'ingénierie biomédicale en hôpital

_____________________________________

Restauration, hébergement & loisirs

La filière « Restauration, hébergement, loisirs » représente la gestion appliquée aux domaines de la restauration collective et l’hébergement. La restauration répond aux besoins liés à l’emploi du personnel, au rayonnement et à la cohésion. L’hébergement comprend la gestion, l’entretien et la mise à disposition de l’hôtellerie auprès des cadres.

Exemples de postes

  •     Directeur de cercle mess
  •     Chef du service soutien vie (restauration, hébergement, loisirs)
  •     Chef de service restauration en hôpital

_____________________________________

Administration générale

Les métiers de l’administration générale permettent aux commissaires des armées d’être polyvalents dans des domaines variés : finances, logistique, achats, ressources humaines etc.

Exemples de postes

  •     Commissaire embarqué
  •     Commissaire en régiment
  •     Commissaire sur une base aérienne
  •     Chef de service administratif et financier dans un établissement hospitalier

Les métiers de l’administration générale permettent aux commissaires des armées d’être polyvalents dans des domaines variés : finances, logistique, achats, ressources humaines etc.

  _____________________________________

 Aide à la décision

La dominante d'emploi "aide à la décision" regroupe le contrôle de gestion, le pilotage et la synthèse des projets.

Exemples de postes

  •     Adjoint au chef de cabinet d'une haute autorité
  •     Chef de bureau pilotage/performance

_____________________________________

 Management

Il s’agit de postes d’encadrement de haut niveau. Les commissaires des armées assurent le commandement d'une unité dédiée à l'administration générale et au soutien commun pour l'ensemble des organismes (régiments, bases aériennes, bases navales). Ils contribuent directement à la finalité opérationnelle des armées.

Exemples de postes

  •     Chef d'organisme
  •     Chef de groupement de soutien de base de défense

_____________________________________

Management des programmes d'armement

La fonction « management des programmes d’armement » recouvre tous les emplois relatifs au suivi contractuel, financier et technique des programmes d’armement. L’enjeu de ce métier est de livrer des systèmes répondant aux besoins des forces armées dans le respect du triptyque coût – délai – performance.

Exemples de postes

  •     Spécialiste management qualité
  •     Spécialiste gestionnaire de projet
  •     Manager de programme d'armement

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

L'École des commissaires des armées

Grande école militaire, l'École des commissaires des armées, installée sur la Base aérienne de Salon-de-Provence, forme les commissaires des armées.

Découvrez L'École des commissaires des armées...