MQ-9 Reaper
Le MQ-9 Reaper est un drone MALE (moyenne altitude longue endurance) de dernière génération, au service de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il est aujourd’hui exploité au standard Block 5 Extended Range (ER) depuis le 19 décembre 2024. Il dispose de capacités accrues en autonomie, armement, détection et connectivité. Stationné sur la base aérienne 709, il est mis en œuvre par la 33ᵉ escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque, notamment par l’escadron de drones 1/33 « Belfort ».
Description
Le Reaper est équipé de capteurs embarqués de haute performance, comprenant une boule optronique MX-20 avec capteurs électro-optiques HD et infrarouge (jour/nuit) et d’un radar à synthèse d’ouverture SAR-GMTI (permettant la détection de cibles mobiles). Il est équipé d’armements guidés tels que les bombes BGU-12 (guidage laser), GBU-49 (guidage laser + GPS), ainsi que les missiles AGM-114 Hellfire. Doté d’un système de transmission de données optimisé et d’une résilience accrue aux brouillages, il est capable d’atteindre les 14 000 mètres d’altitude. Le Reaper est désormais certifié pour voler dans l’espace aérien métropolitain, grâce à l’obtention de son certificat de type délivré en 2024, facilitant son intégration aux dispositifs de sûreté aérienne nationale. Drone de surveillance stratégique mais aussi capteur-tireur en opérations, il a récemment réalisé des missions de plus de 2 500 km dans le cadre d’opérations extérieures, tout en assurant une couverture prolongée sur zone. Totalement discret sur les plans sonore et visuel à haute altitude, le Reaper combine haute technologie, coût maîtrisé et endurance opérationnelle exceptionnelle grâce à son envergure de 20 mètres.
Un simulateur de mission au standard Block 5 a été mis en place sur la base de Cognac pour l’instruction des équipages, en parallèle d’une montée en puissance progressive de la flotte et des infrastructures associées.
Autonomie
32
heures de vol
Vitesse de croisière
335
kilomètres par heure
En 2018
1 400
missions réalisées
Missions
- ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) : observation continue, collecte d’images et de vidéos HD/IR, surveillance maritime et terrestre.
- GMTI / suivi de mobilité : détection et suivi de véhicules en mouvement grâce au radar SAR-GMTI.
- Appui feu / strike : frappes de précision contre cibles désignées (capacité « capteur-tireur »).
- Soutien aux forces terrestres : appui rapproché, désignation de cibles pour munitions guidées.
- Protection et sûreté intérieure : surveillance de zones sensibles, missions de sûreté aérienne sur le territoire national.
- Patrouille maritime : détection et suivi de navires.
- Entraînement et qualification : formation des équipages via simulateur au standard Block 5.
Système d'armement
- Bombe GBU 12
- Bombe GBU 49
- Missile AGM 114 - Hellfire
Caractéristiques
Constructeur
General Atomics
Dimensions
- Envergure : 20.1m
- Hauteur : 3.8m
- Longueur : 11m
Performances
- Poids max : 4.76t
- Moteur turbopropulseur : 900cv
- Vitesse de croisière : 335km/h
- Altitude max : 14 000m
- Capacité emport carburant : 1 700kg
- Endurance en conditions opérationnelles : 24h
Fiche technique
Accéder à la fiche technique détaillée du MQ-9 Reaper.
Contenus associés
Reaper : première campagne de tir de GBU-12 en France
Le 15 et 16 juin 2023, les drones Reaper de la base aérienne de Cognac ont effectué avec succès leurs premiers tirs de bombes guidées laser GBU-12 inertes en France, sur le champ de tir de Captieux.
21 juin 2023
Le nouveau Reaper block 5 ER : plus loin, plus longtemps
Mercredi 18 décembre 2024, le général de division aérienne Vincent Chusseau, sous-chef plans programmes (SCPP) à l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, et l’ingénieur général de l’armement Michel Sayegh, directeur de l'Unité de management combat infovalorisé, renseignement, cyber, espace et aéronefs de mission (UM CIRCEA) de la Direction générale de l’armement, ont remis le certificat de type qui permet à l’AAE de faire voler le nouveau standard MQ-9 Reaper Block 5 dans sa version ER.
19 décembre 2024
SIAE : La lutte antidrone au stand du ministère des armées
Le SIAE se déroule du 19 au 25 juin 2023 à l'aéroport du Bourget. Sur le stand du ministère des Armées, les acteurs industriels de la lutte antidrone sont présents pour présenter certains moyens.
22 juin 2023