Pilatus PC-21

Vêtu d’une robe bleu foncé et d’un empennage rayé gris, le Pilatus PC-21 est le nouvel avion d’instruction des équipages de chasse de l’Armée de l’air. Il remplacera à terme les Epsilon de Cognac et les Alphajet de Tours

Pilatus PC-21 © Air/Défense

Description

Les deux premiers exemplaires sont arrivés sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard le 30 août 2018. Ils ont été suivis de près par quinze autres appareils jusqu’au début 2019. « Le PC-21 est un symbole fort de la politique d’innovation de l’Armée de l’air », a souligné à cette occasion le général Olivier Taprest, major général de l’Armée de l’air. Fabriqué par la société Pilatus, le PC-21 est bien plus qu’un avion, c’est un véritable système de formation. Grâce à des outils d’apprentissage au sol, les stagiaires sont immergés dans un environnement proche des avions d’armes modernes. Le Pilatus PC-21 permet également de faire des économies en heures de vol et de raccourcir la durée de formation des stagiaires.

Avec cette acquisition, l’armée de l’air française devient ainsi le second opérateur européen de PC-21 après la Suisse et le 8e client militaire au niveau mondial. Babcok France assure l’exploitation et la mise à disposition de ces aéronefs et des systèmes d’entraînement associés. « C’est un projet d’une grande complexité à la hauteur de l’ambition de l’Armée de l’air pour se doter d’un nouvel outil de formation», a détaillé José Castellote, PDG de Babcock France, à la livraison des premiers appareils.

Fonctionnalités

  • Turbine PT 68B turbopropulseur de 1 600 ch
  • Hélice en graphite à cinq pales
  • Système embarqué de génération d’oxygène
  • Simulateur embarqué permettant de simuler des engagements air-air
  • Système anti-g
  • Visualisation tête haute Verrière résistante aux impacts d’oiseaux
  • Deux sièges éjectables zéro-zéro
  • Ailes à profil haute vitesse avec ailerons et aérofreins hydrauliques supportant +8 Gz
  • Compensation automatique du lacet
  • Simulateur embarqué permettant de reproduire des engagements air-sol
© armée de l'Air/Défense

Caractéristiques

Construction :

  • Pilatus Aircraft

Equipage :

  • 2 pilotes

Masse

  • Masse maximale au roulage  : 3 120 kg
  • Masse maximale au décollage :  3 100 kg
  • Masse maximale à l’atterrissage  : 3 100 kg
  • Emport maximal de carburant interne : 544 kg

Altitude

  • Altitude maximale d’exploitation 25000 ft - 7 620 m

Vitesse

  • Vitesse maximale d’exploitation 370 nœuds - 689 km/h - 0,72 Mach
  • Vitesse de décrochage en configuration d’atterrissage 81 nœuds

Température d'exploitation

  • Minimum – 55° C (– 40° C température de l’huile pour le démarrage)
  • Maximum + 55° C

Facteur de charge

  • Maximum positive + 8,0 Gz
  • Maximum négative – 4,0 Gz

Performance

  • Distance maximale franchissable 1 300 km
  • Temps de vol en croisière env. 2 h 20

Fiche technique

Accéder à la fiche technique détaillée du Pilatus PC-21.

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