Airbus A400M Atlas
Les performances de l’A400M Atlas vont accroître significativement les capacités du transport aérien militaire, mais pas seulement. Ses équipements modernes, son avionique évolutive, sa connectivité permettront d’assurer des missions tactiques complexes, dans un environnement hostile.
Description
Pénétration basse altitude, allonge, capacités d’emport, usage des terrains sommaires, livraison par air, largage à longue élongation de parachutistes, « ravitailleur et ravitaillable » en vol : autant d’atouts pour cet avion polyvalent.
La base aérienne 123 d’Orléans continue sa transformation pour accueillir une flotte toujours plus nombreuse d’appareils. En février 2023, elle a reçu le 21e exemplaire de l’A400M Atlas. L’objectif fixé par le calendrier des livraisons est de permettre à l’armée de l’Air et de l’Espace de disposer d’une flotte de 25 avions à l’horizon 2025 et plus d’une trentaine d’ici la fin de la décennie.
Puissance
11 600
chevaux par moteur
Charge utile
35
tonnes
Avion tactique, allonge stratégique
Pilier de la capacité de projection de l’armée de l’Air et de l’Espace, l’A400M Atlas permet de projeter plus, plus vite et plus loin. Un véritable atout pour les opérations.
Depuis les bases de l’armée de l’Air et de l’Espace, l’A400M Atlas est capable d’acheminer directement vers les théâtres d’opérations, par aérotransport ou aérolargage, la plupart des matériels en service dans les armées françaises. En termes de capacités de projection, c’est un véritable « Game Changer » pour l’Armée de l’air. En effet, entre sa vitesse et sa charge offerte, un A400M équivaut en transport à deux C-130. Il se place dans un segment intermédiaire entre le C-130 Hercules et le C-17. C’est un avion tactique à allonge stratégique qui apporte une nouvelle dimension à la flotte de transport de l’armée de l’Air et de l’Espace. C’est une véritable avancée en termes de capacité d’emport, de rayon d’action et de vitesse.
L’Atlas est un élément majeur de la capacité de projection de puissance de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cela est démontré régulièrement au travers d’exercices et d’opérations notamment en Asie-Pacifique avec les missions Pégase et le déploiement de plusieurs Rafale et d’une centaine d’aviateurs en moins de 72 heures. Modulable, l’A400M peut tout aussi bien être équipé de modules médicaux pour réaliser des missions d’évacuation sanitaire, comme ce fut le cas lors de l’opération Résilience dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Il peut également être engagé sur des missions d’aide aux populations comme lors du séisme du 6 février 2022 qui a frappé la Turquie et la Syrie.
Avion tactique à grand rayon d’action, l’A400M est d’ores et déjà capable d’intervenir en première ligne, en milieu contesté, au cœur d’un dispositif complexe et connecté comme lors des opérations Apagan en Afghanistan en août 2021 et Sagittaire au Soudan, du 22 au 26 avril 2023. Mobilisés en quelques heures, les équipages de la 61e escadre de transport ont permis l’évacuation de près de 900 ressortissants français et étrangers depuis le Soudan vers Djibouti en huit rotations d’A400M.
Des capacités opérationnelles croissantes
Depuis 2013, ce sont 21 Atlas qui ont été mis en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace. En 10 ans, cet avion n’a eu de cesse d’évoluer et de prouver ses multiples capacités.
Tous les aéronefs livrés depuis 2022 sont fournis dans un standard matériel final de développement. L’équipe de programme et l’industrie travaillent au parachèvement de la certification des dernières capacités tactiques, relatives notamment à l’automatisation complète des largages et aux largages à très haute altitude.
Les derniers A400M français disposent également de la capacité de suivi de terrain automatique à très basse altitude sans visibilité, une première mondiale pour un avion de transport qui témoigne de l’excellence européenne en matière d’innovation. Encore au stade d’expérimentation au sein des forces, cette capacité constituera bientôt un atout majeur en permettant l’entrée en basse altitude et en conditions météorologiques très dégradées de troupes ou de matériels sur un théâtre d’opérations. L’aéronef dispose par ailleurs de la suite d’autoprotection au dernier standard ainsi que des liaisons de données et des communications tactiques pour un meilleur engagement en milieu contesté pour ses missions d’aérolargage, ou encore de posé d’assaut sur tout type de terrain.
Enfin, l’aéronef met à disposition de l’équipage une large panoplie de capacités d’aérolargage. Il permet le largage mixte de charges par gravité et par éjection, mais aussi la mise à terre conjuguée de matériels par l’issue axiale et de parachutistes par les issues latérales. Le ravitaillement en vol d’hélicoptères à partir d’un A400M, certifié en novembre 2022, pourra être expérimenté à compter de cet été par la France, première nation à recevoir les nacelles de ravitaillement conçues à cet effet. L’armée de l’Air et de l’Espace pourra ainsi affiner le concept d’emploi de cette nouvelle capacité, en vue de l’autoriser à terme en opérations. Elle viendra compléter les capacités de ravitaillement en vol d’avions de transport et de chasseurs déjà mises en œuvre sur l’appareil.
A400M Tactical Display (présentation tactique)
Arrivée tactique, posé très court, vol très basse altitude. Depuis 2018, les pilotes de l’équipe A400M Tactical Display font découvrir au grand public les performances tactiques et d’emploi en mission de guerre. Au cours de cette démonstration aérienne de dix minutes, l’équipe A4000M Tactical Display présente un éventail des modes d’actions réalisables. Ces techniques de vol sont employées partout où les forces françaises et alliées sont engagées, du Sahel au Levant.
L’équipe est constituée d’équipages issus d’unités opérationnelles et est située sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. La mission de cette unité multiflotte est de former, contrôler, standardiser et préparer au combat l’ensemble des personnels navigants de la brigade aérienne d’assaut et de projection.
Missions
L’A400M Atlas est taillé pour de nombreuses missions, en métropole comme en opération. La modularité de sa soute, son allonge et ses capacités tactiques lui permettent d’être aussi efficace entre les théâtres qu’à l’intérieur d’un théâtre. Véritable plateforme évolutive, l’A400M fera intégralement partie du deuxième cercle du système de combat aérien futur (SCAF), grâce à sa capacité d’interconnexion avec tous les acteurs en présence.
- transport personnel
- largage personnel (ouverture automatique)
- largage petits colis
- soutien logistique des forces
- largage fret
- recherche et sauvetage
- extraction de personnel en zone de menace
- évacuation sanitaire
- avitaillement au sol
- ravitaillement en vol des hélicoptères
- ravitaillement en vol des avions de chasse
- ravitaillement en vol des avions de transport
Caractéristiques
Constructeur
- Airbus
Équipage
- pilotes : 2
- loadmaster : selon type de mission
Charge utile
35 tonnes soit :
- 2 hélicoptères d’attaque Tigre
- ou 1 CAESAR (17 t en ordre de combat)
- ou 2 véhicules de type VAB avec mortier, troupes et leur équipement
- ou 9 palettes (standard OTAN)
- ou 116 parachutistes
Dimensions
- Envergure : 42,4 m
- Longueur : 45,1 m
- Hauteur : 14,7 m
Puissance
- Nombre de moteurs : 4 TP400-D6
- Puissance de chaque moteur : 11 600 chevaux
- Masse max au décollage (t) : 141
- Capacité emport carburant (t) : 50
- Vitesse maximum opérationnelle (kt) : 300
- Vitesse de croisière (mach) : 0,68 - 0,72
- Allonge max (Nm) : 4 700
Fiche technique
Accéder à la fiche technique détaillée de l'Airbus A400M Atlas.
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