SIAE : La lutte antidrone au stand du ministère des armées
Le SIAE se déroule du 19 au 25 juin 2023 à l'aéroport du Bourget. Sur le stand du ministère des Armées, les acteurs industriels de la lutte antidrone sont présents pour présenter certains moyens.
Depuis quelques années, la lutte antidrone (LAD) prend de l’ampleur. Les sites sensibles peuvent en effet être l’objet d’observations malveillantes, satellitaires ou non, éventuellement en vue de la préparation d’actions violentes. Les drones, de par leur capacité à survoler les sites sensibles, représentent aussi un danger. L’armée de l’Air et de l’Espace s’entraîne régulièrement, afin de faire face aux éventuelles menaces de drones lors d’événements de grande ampleur.
Pour pallier ces besoins, l’armée de l’Air et de l’Espace s’est dotée de plusieurs moyens. C’est le cas du Fusil Nerod RF, présenté au SIAE Paris Air Show. Cet appareil permet d’intercepter les drones en les brouillant sur plusieurs ou toutes les fréquences. Le Fusil Nerod RF est facilement transportable. Simple d’utilisation, il dispose d’un bouclier électromagnétique assurant la protection de ses opérateurs.
D’autres dispositifs sont utilisés par les Aviateurs. C’est le cas du système Bassalt. Il permet de détecter, identifier, classifier et neutraliser par brouillage la menace drone par l’intégration d’une intelligence artificielle. Le système Milad (moyens interarmées de lutte antidrone) se porte, quant à lui, sur les techniques de brouillage et de leurrage.
Les drones étant considérés comme une menace omniprésente sur le territoire national et sur les théâtres d’opérations extérieures de l’armée de l’Air et de l’Espace, le ministère des Armées a fait de la lutte antidrone l’une de ses priorités.
Contenus associés
Reaper : première campagne de tir de GBU-12 en France
Le 15 et 16 juin 2023, les drones Reaper de la base aérienne de Cognac ont effectué avec succès leurs premiers tirs de bombes guidées laser GBU-12 inertes en France, sur le champ de tir de Captieux.
21 juin 2023

MQ-9 Reaper
Les Aviateurs exploitent des systèmes drones depuis longtemps. Opérateurs de l’ensemble des catégories de drones en France, du nanodrone de quelques grammes au drone MALE de plus de quatre tonnes, ils maîtrisent toutes les spécificités du domaine : réglementation, formation, opération, exploitation, innovation et technologies du futur.
13 juin 2023

Le nouveau Reaper block 5 ER : plus loin, plus longtemps
Mercredi 18 décembre 2024, le général de division aérienne Vincent Chusseau, sous-chef plans programmes (SCPP) à l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, et l’ingénieur général de l’armement Michel Sayegh, directeur de l'Unité de management combat infovalorisé, renseignement, cyber, espace et aéronefs de mission (UM CIRCEA) de la Direction générale de l’armement, ont remis le certificat de type qui permet à l’AAE de faire voler le nouveau standard MQ-9 Reaper Block 5 dans sa version ER.
19 décembre 2024
