Reaper : première campagne de tir de GBU-12 en France
Le 15 et 16 juin 2023, les drones Reaper de la base aérienne de Cognac ont effectué avec succès leurs premiers tirs de bombes guidées laser GBU-12 inertes en France, sur le champ de tir de Captieux.
Cette première campagne de tir d’entraînement des équipages de la 33ème escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA), réalisée grâce à l’appui et au soutien de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC), a permis pour la première fois la qualification opérationnelle de jeunes équipages Reaper avant leur départ en opération extérieure. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle des forces, elle a ainsi permis la qualification en France de 8 membres d’équipages Reaper au tir d’armement, comme, l’entraînement et le maintien des compétences des mécaniciens armement.
Au total, quatre bombes guidées laser GBU-12 inertes ont été tirées à Captieux. Ce type d’entraînement élargit aujourd’hui le champ des possibles en accentuant l’intégration du Reaper, le drone piloté à distance, dans le ciel français, au même titre que les autres moyens aériens. A court terme, l’objectif est de conduire régulièrement des campagnes de tir afin de qualifier les équipages en amont de leur projection sur les théâtres d’opérations extérieures. Ces entraînements sont d’autant plus nécessaires en cette période de modernisation et de montée en puissance des effectifs de la 33ème ESRA. Une soixantaine d’équipages Reaper seront en effet recrutés d’ici 2030.
Cette campagne a nécessité un travail conjoint avec l’équipe de marque ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) qui mène les expérimentations au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace en lien avec la Direction générale de l’armement (DGA). La configuration spécifique du Reaper pour ce vol d’entraînement a été autorisée par la BAAC selon les privilèges qui lui ont été déléguées par le chef d’état-major de l’AAE en termes de navigabilité, permettant ainsi de mener à bien ces tirs en toute sécurité.
Lorsqu’il est armé, le Reaper est capable de saisir des opportunités sur des zones immenses face aux groupes armés terroristes au Sahel particulièrement fugaces. L’emport de bombes guidées laser de type GBU-12 offre au Reaper une capacité d’action quasi-immédiate dans le respect des règles d’engagement (ROE). Ces règles sont les mêmes que celles des avions de chasse avec lesquels les Reaper sont complémentaires. Le drone Reaper a la capacité aujourd’hui d’emporter jusqu’à quatre bombes guidées laser GBU-12 de 250 kg, munition également employée par les avions de chasse. A terme il pourra emporter la GBU-49, guidée GPS et laser, et le missile Hellfire, plus adapté pour traiter des cibles de petite taille ou imbriquées avec nos forces par exemple.
Contenus associés
MQ-9 Reaper
Les Aviateurs exploitent des systèmes drones depuis longtemps. Opérateurs de l’ensemble des catégories de drones en France, du nanodrone de quelques grammes au drone MALE de plus de quatre tonnes, ils maîtrisent toutes les spécificités du domaine : réglementation, formation, opération, exploitation, innovation et technologies du futur.
13 juin 2023

Le nouveau Reaper block 5 ER : plus loin, plus longtemps
Mercredi 18 décembre 2024, le général de division aérienne Vincent Chusseau, sous-chef plans programmes (SCPP) à l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, et l’ingénieur général de l’armement Michel Sayegh, directeur de l'Unité de management combat infovalorisé, renseignement, cyber, espace et aéronefs de mission (UM CIRCEA) de la Direction générale de l’armement, ont remis le certificat de type qui permet à l’AAE de faire voler le nouveau standard MQ-9 Reaper Block 5 dans sa version ER.
19 décembre 2024

SIAE : La lutte antidrone au stand du ministère des armées
Le SIAE se déroule du 19 au 25 juin 2023 à l'aéroport du Bourget. Sur le stand du ministère des Armées, les acteurs industriels de la lutte antidrone sont présents pour présenter certains moyens.
22 juin 2023
