EFG – Inspection de la formation du bataillon « jungle »

Direction : Opérations / Publié le : 05 mai 2022

Le 27 avril 2022, le général Ngoma Yelemiya Germain, chef du département opérations, organisation et instruction de la « maison militaire » des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’est rendu au camp de Kibomango, pour une inspection sur l’instruction en cours.

Inspection de la formation du bataillon « jungle"

Dispensée par un Détachement de partenariat militaire opérationnel (DPMO) des Éléments français au Gabon (EFG), la formation du second bataillon « jungle » a permis de former les FARDC sur différentes compétences comme le tir de combat. Cette séance a été l’occasion pour le général Ngoma d’échanger avec les instructeurs des EFG et les hommes du bataillon « jungle »

À cette occasion, le général Ngoma a pu rappeler l’excellence du partenariat entre les militaires français et les militaires de forces armées de la République démocratique du Congo. Il a d’ailleurs lui-même pu s’exercer au tir avec un HK 416 français.

Pôle opérationnel de coopération (POC), la présence des EFG dans la région vise notamment à accompagner les États africains dans le renforcement de leurs capacités de sécurité collective pour contribuer à la stabilité régionale.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

Inspection de la formation du bataillon « jungle"

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés