AIGLE - Premier exercice franco-roumain en montagne

Direction : Opérations / Publié le : 07 avril 2022

Le 26 mars 2022, les chasseurs alpins du Spearhead Battalion ont rejoint, dans les montagnes enneigées de la Transylvanie, leurs homologues roumains du 325ème régiment d’artillerie de la 2ème Brigade de Montagne, basés à Brasov.

AIGLE_ENTRAINEMENT_UNE

Les chasseurs alpins français ont été accueillis par leurs homologues roumains sur le camp militaire de Diham, situé à 1300 mètres d’altitude. Cet exercice en commun a permis d’échanger sur les compétences techniques de chaque détachement, de mener des séquences de coopération tactique et d’entretenir la cohésion entre alliés. Par la conception de scénarii de combat, les soldats français et roumains ont pu éprouver les procédures OTAN sur le terrain escarpé et encore enneigé des Carpates.

Les mises en situation tactiques ont permis de mécaniser l’emploi des systèmes de transmission et la communication des ordres selon les normes OTAN, tels que les comptes rendus d’évènement, d’évacuation sanitaire, de protocoles NRBC (Nucléaire Radiologique Biologique Chimique), de découverte d’IED (Improvised explosive device – engin explosif improvisé), etc. Les militaires des deux nations ont également pu échanger sur leurs savoir-faire spécifiques. Les Roumains, qui détiennent une expertise dans la construction d’abris en milieu froid, ont partagé leur savoir-faire avec les Français, qui ont, en retour, proposé une démonstration de leur technique de tracé de chemins skiables.

Ces exercices interalliés permettent de maintenir une condition opérationnelle élevée au sein du Spearhead Battalion, afin de se tenir prêt à combattre dans des conditions climatiques extrêmes.

 

Lancée le 28 février 2022, en réaction à l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, la mission AIGLE s’appuie sur la projection en Roumanie du bataillon d’alerte, également appelé bataillon « fer de lance », de la force de réaction rapide (Nato Response Force) de l’OTAN, pour participer au renforcement de la posture dissuasive, défensive et non agressive de l’Alliance sur le front oriental de l’Europe. La France est engagée à hauteur de 500 militaires et la Belgique, 300 militaires. Ce déploiement participe à la réassurance des pays de l’est de l’Alliance et démontre la solidarité stratégique qui prévaut entre les États membres de l’OTAN.

AIGLE_ENTRAINEMENT_2

AIGLE_ENTRAINEMENT_3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés