519e régiment du train

Subordonné au commandement de la logistique des forces (COM LOG) de Lille, le 519e régiment du train (519e RT) est un organisme à vocation interarmées-Terre (OVIA-T). Unité d’appui à la projection et de soutien aux ravitaillements par voie maritime des armées, il confère à la France la capacité d’entrer en premier sur un théâtre d’opération par la mer.

Insigne du 519e régiment du train © armée de Terre/Défense

Histoire

Le 519e régiment du train retrouve son ancienne appellation. En effet, le 519 a porté cette dénomination de "régiment du train". Le 519e régiment de train a été créé le 1er avril 1946 à Saïgon au Sud-Vietnam. Il intègre par la suite le peloton amphibie ainsi que la 2e compagnie de transport de Légion étrangère de 1948 à 1949. Le 2e escadron portuaire est aujourd’hui l’héritier des traditions de la 2e compagnie de transport de la légion étrangère et  porte fièrement sur son fanion la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec étoile d’argent remise après l’attribution d’une citation collective du 9 octobre 1953 pour récompenser son action en Indochine. Il est ensuite dissout en 1953.

Il change plusieurs fois d’appellation entre 1956 et 1961 : 519e bataillon de marche du train (1956), 519e bataillon du train (1956), bataillon du train à pied (1957) et 519e bataillon du train (1961). Il est ensuite dissout à Sissonne en 1962.

Parallèlement, la 311e compagnie de transbordement dotée de matériels amphibies est créée. En 1964, s’en suit la création du 1e bataillon autonome de transit maritime à Cherbourg
Il s’installe ensuite à La Rochelle en 1967. 
En 1977, le 1e bataillon autonome de transit maritime devient le 519e groupe autonome de transit maritime puis le 519e régiment du train en 1981. Il reçoit son étendant en 1982.

Enfin, il est dissout en 2011 et voit la création de l’actuel 519e régiment du train à Toulon qui conserve un détachement à La Rochelle.

Mission

En vue de permettre le déploiement d’une force et d’assurer le ravitaillement par voie maritime, le 519e régiment du train a pour mission principale d’armer la structure de commandement et les capacités d’action tactique d’un sea port of debarkation (SPOD) de classe OTAN. Il arme également la composante transbordement maritime dans le cadre d’un engagement national ou multinational.
Les missions du 519e régiment du train sont :

  • d’assurer les opérations portuaires et de manutention à bord des navires, sur les quais ou en rade ;
  • d’assurer les opérations de transit maritime de bout en bout ;
  • d’assurer le convoyage des cargaisons à bord des navires civils et militaires ;
  • d’assurer les opérations de manutention de ressources et de vecteurs sur tout type de navire ;
  • de contrôler la conformité des déclarations douanières et de dangereux.

Le 519e RT a participé aux opérations majeures depuis la Seconde Guerre mondiale : Irak, Cambodge, Somalie, Ex-Yougoslavie, Libye, Afghanistan, projection maritime de l’opération SERVAL entre Toulon et Dakar, intervention aux Antilles suite au passage du cyclone IRMA.


Dans le monde, outre le 519e RT, seules les armées américaines et britanniques partagent l’aptitude au commandement et à l’activation d’une entrée maritime de théâtre, quelles que soient leur configuration et leurs caractéristiques.

Composition

L’Escadron de Commandement et de Logistique (ECL) 

Il est en charge du soutien du régiment ainsi que des services nécessaires au commandement. Il assure le fonctionnement du PC du SPOD (Sea Port Of Debarkation) en cas de projection du régiment.

L’escadron, qui a été créé le 27 juin 2019 sur la base de l’ETC (Escadron de Transit et de Commandement), est stationné dans l’enceinte de l’Arsenal de Toulon. 

L’ECL se compose de :

  • un peloton de commandement et de logistique ;
  • un peloton bureau opérations instruction ;
  • un peloton système d’information et de commandement ;
  • un peloton état-major et ressources humaines ;
  • un peloton opérations de transit ;
  • un peloton bureau logistique opérationnelle.

Les escadrons de transit maritime

L’ETM1 et l’ETM 2

Le 1er et le 2e Escadron de Transit Maritime (1er ETM et 2e ETM) assurent des missions d’acconage et de manutention portuaire, qui peuvent être menées principalement à quai en s’appuyant sur une infrastructure portuaire stabilisée mais aussi sur rade, si aucun quai n’est disponible. Dans le traitement des navires affrétés ou des bâtiments de la marine, utilisant pour cela ses moyens propres ou des moyens de manutention et de levage mis à sa disposition, son action vise à optimiser les opérations d’embarquement ou de débarquement du matériel et des ressources, en métropole ou sur un théâtre, que ce soit en phase de projection, d’entretien des flux ou de désengagement.

Le personnel des ETM assure également le convoyage du matériel militaire à bord des navires civils affrétés.

L’escadron de transit maritime de réserve

« Au grand 3, rien d’impossible » 

Fort de son personnel de réserve, issus d’un recrutement essentiellement local, il compte dans ses rangs 108 militaires des trois armées. Les missions de l’ETMR sont similaires à celles de leurs pendants d’active.

Outre les missions de chargement et de déchargement de navires, il renforce le régiment dans les missions suivantes : 

  • gardes;
  • mise en condition opérationnelle;
  • cadets de la défense.
  • sentinelle

Les détachements de transit interarmées maritime (DÉTIM)

Armés par le personnel des ETM, les DéTIM assurent les missions du régiment sur les ports hors métropole. Ils prennent en charge le traitement spécifique des opérations de transit du personnel et du matériel, ainsi que les opérations de manutention portuaire en s’appuyant sur ses propres moyens ou, au besoin, sur les structures permanentes des théâtres d’opérations.
Leur composition dépend du nombre de navires à traiter, mais aussi du volume de fret que cela représente. Ils comptent généralement au moins :

  • un groupe de traitement de navire;
  • un peloton portuaire, constitué d’un ou plusieurs groupes de manutention, aux ordres d’un officier de chargement.

Ils constituent le noyau clé d’un SPOD (Sea Port Of Debarkation) et représentent ainsi une capacité d’engagement national ou multinational par voie maritime

Implantation

Le 519e régiment du train est basé à Toulon.

En bref

Unité d’appui à la projection et de soutien aux ravitaillements par voie maritime Composé de 3 escadrons

Suivez le 519e régiment du train

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une