54e régiment de transmissions

Le 54e régiment de transmissions (54e RT) est l'héritier de différentes unités qui se sont illustrées au cours de la seconde guerre mondiale, en Italie, en Allemagne et en Afrique du Nord où elles gagnent leurs lettres de noblesse. Seul régiment tactique de guerre électronique de l'armée de Terre, le 54e RT appartient au commandement du renseignement et est implanté en Alsace.

Devise : « Nihil affirmat quod non probet – Il n’affirme rien qu’il ne prouve »

54e régiment de transmission © armée de Terre/Défense

Missions

Le 54e RT participe et contribue directement à l’appui électronique des forces au travers de ses capacités à RENSEIGNER et à ENGAGER.

Intégré à la manœuvre des unités interarmes, sa vocation première est d’appuyer tout type d’unité sur l’ensemble des théâtres d’opérations où elles sont déployées.

Au contact ou inséré au sein du dispositif ami dans des modes d’actions dynamiques ou statiques, il renseigne le chef interarmes pour lui permettre de concevoir et de conduire, avec efficacité et en sûreté, sa manœuvre. 

Mettant en œuvre des moyens d’attaque électronique, il est en mesure d’agir de façon ciblée sur le spectre électromagnétique et contribue ainsi pleinement à prendre l’ascendant sur l’adversaire et à conserver l’initiative des unités amies.

A cet effet, il dispose de capacités variées d’interception, de localisation et de brouillage, mises en œuvre par les sections d’appui électronique sous blindage (SAEB) équipées de plusieurs types de capteurs et d’effecteurs sur VAB (LINX, SAEC, CATIZ, SCIPION, BISON) ; mais également par les patrouilles légères d’appui électronique (PLAE), plus particulièrement aptes à l’appui au plus près de l’action.

Intégrant pleinement les capacités des autres régiments du COMRENS, appréhendant résolument le retour aux combats de haute intensité et la nouvelle thématique des effets dans les champs immatériels (ECIm), le 54e RT est également en mesure de générer le poste de commandement d’un groupement de recherche multicapteur (GRM) en appui des niveaux 1 et 2 et celui d’un sous groupement de recherche multicapteur (SGRM) contribuant notamment aux capacités de l’échelon national d’urgence (SGRM ENU).

Composition

Le 54e RT compte 81 officiers, 449 sous-officiers, 496 militaires du rang d’active et de réserve et 11 personnes civiles.

Il est organisé autour de :

  • 5 compagnies d’appui électronique où servent les spécialistes d’acquisition et de traitement des signaux électromagnétiques ;
  • 1 compagnie de traitement et de diffusion de l’information où servent les spécialistes des transmissions et des bases de données du renseignement ;
  • 1 compagnie de commandement et de logistique où servent les spécialistes du soutien opérationnel ;
  • 1 compagnie / centre de formation régimentaire (CFR) spécialisée dans la formation et l’instruction à la recherche du renseignement d’origine électromagnétique ;
  • 1 compagnie de réserve opérationnelle.

Matériel

 A partir du cœur fédérateur constitué du COGE (Centre opérationnel de Guerre Electronique), du LINX (Localisation et INterception des émissions eXotiques) et de ses CATIZ (Capacité Terrestre d’Interception de Zone), le 54e régiment de transmissions met en œuvre des modules d’interception, des modules temporaires de reconnaissance ou d’alerte (PVP GE et SAEC) et des modules d’attaque par brouillage (VAB BISON).

Formation - Emplois

Les engagés reçoivent une formation spécifique de 8 semaines leur permettant de découvrir et d'assimiler les caractéristiques du métier de militaire au quartier, en exercice ou en mission opérationnelle. Cette première étape est suivie d'une formation de quelques semaines dans la spécialité d'emploi choisie.

Tous les personnels aptes bénéficient également d'une formation de conduites sur véhicules militaires appropriés à leur emploi (VL, PL) et du brevet des premiers secours.

Emplois

Les emplois regroupés au 54e RT sont multiples.

Ils concernent la guerre électronique :

  •  Opérateur Interception Localisation Brouillage Système (ILBS) ;
  •  Linguistes ;
  •  Détection et Analyse des Signaux Électromagnétiques (DASEM) ;
  • Analyse ;

Ou les emplois de soutien :

  •  Secrétaire ;
  •  Mécanicien ;
  •  Auxiliaire sanitaire ;
  • Maître-chien ;
  • Combattant des systèmes d’information et de communication (SIC).

Implantation

Situé au nord de l'Alsace, le 54e RT se situe à proximité d'Haguenau (35 000 habitants), à 2h20 de Paris en TGV via Strasbourg et à 20 min de l'Allemagne.

Gare d'arrivée : Marienthal (1,5 km), Strasbourg (30 km)

54e régiment de transmissions
Camp d'Oberhoffen
Quartier Estienne
BP 80 265
67504 Haguenau CEDEX

Tél. 03 88 06 87 01

Suivez le 54e régiment de transmissions

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une