53e régiment de transmissions

Le 53e régiment de transmissions (53e RT) de Lunéville appartient au pilier du commandement des systèmes d’information et de communication (COMSIC) depuis le plan « Au Contact ». Il arme et met en œuvre les systèmes d’information et de communication (SIC) ainsi que les moyens de soutien de quartier général des principaux postes de commandement.

Insigne du 53e régiment de transmissions © armée de Terre/Défense

Histoire

Issu d’une lignée de bataillons et de compagnies de transmissions créés en Algérie, notamment de la compagnie mixte de transmissions 83/84 de la 3e division d'infanterie algérienne, le 53e régiment de transmissions d’aujourd’hui est paradoxalement un jeune régiment, tant par son personnel que du fait des nombreuses restructurations qu’il a connues. Sa devise : « foudre dans l’azur ».

Opérations extérieures majeures :

  • 2016 : BARKHANE, DAMAN, CHAMMAL
  • 2017 : BARKHANE
  • 2018 : DAMAN, CHAMMAL, LYNX
  • 2019 : CHAMMAL, BARKHANE
  • 2020 : BARKHANE, DAMAN, LYNX
  • 2021 : BARKHANE, DAMAN, HARPIE, LYNX
  • 2022 : BARKHANE, DAMAN, LYNX, HARPIE.

Mission

Le 53e régiment de transmissions participe à la mise en œuvre et au déploiement des moyens d’appui au commandement SIC et de quartier général nécessaires au commandement d’une force déployée en opération, que ce soit dans un cadre national ou multinational. Ses missions l’amènent à s’entraîner en collaboration étroite avec tous les grands commandements de l’armée de Terre, qu’il s’agisse des forces terrestres, du corps de réaction rapide France ou européen.

Il est engagé en permanence sur les théâtres d’opérations extérieures soit dans le cadre de projection d’individuels (Niger, Afghanistan, Liban), soit dans celui d’unités constituées (RCI, Kosovo, Afghanistan, Liban, Tchad, Niger…). Il projette aussi des compagnies PROTERRE dont les missions consistent à assurer l’intégrité du territoire dans les DOM COM.

Appui au commandement :

Assurer l’appui au commandement (AC) des engagements opérationnels des forces et des exercices de préparation opérationnelle des états major (EM) des niveaux 1 à 3.

En effet, Les exercices de niveau 1 ou 2, conçus par des états-majors d’autres unités nationales ou multinationales, sollicitent régulièrement les moyens et les personnels du COMSIC.

Récemment le 53e RT a été leader sur l’exercice technico-opérationnel (EXTO) qui s’est déroulé en 2019 qui portait la mise en œuvre du Socle Technique Commun d’Echanges (STC-E), nouveau système d’armes des transmissions.

Dans le cadre du programme SCORPION, le groupement de transmissions Monna Casale armé par le 53RT, a posé les premiers jalons du déploiement du STC-E lors de sa projection sur l’opération BARKHANE au Q1 2021.

Missions :

Libye, Mali, Tchad, RCI, Liban, Polynésie, Burkina Faso, Koweït, Irak, République Centrafricaine, EAU, Guinée Equatoriale, Niger, Afghanistan, Mayotte.

OPINT :

Participer aux missions intérieures de lutte contre le terrorisme et d’aide à la population en cas de catastrophes naturelles :

  • SENTINELLE
  • HARPIE

Composition

Le régiment s'articule en huit compagnies:

  • 1 compagnie en appui de la Section Technique de l’armée de Terre (STAT) pour l’élaboration de la doctrine d’emploi des PC de la force interarmes SCORPION. Il s’agit de la compagnie d’exploitation des réseaux Scorpion (CERéS) créée spécialement en 2017;
  • 5 compagnies ayant chacune des capacités de maillage du réseau de zone, de raccordement longue distance et d'appui au commandement d'un PC de niveau 3 ;
  • 1 compagnie de commandement et de logistique assurant le soutien du régiment ;
  • 1 compagnie composée exclusivement de personnel de réserve, assurant des missions de sécurité et de défense du territoire.

Matériel

Pour réaliser ses missions, le 53e RT dispose de nombreux matériels de systèmes de communication tels que : des VAB T3, des stations T2, des Chaines Hertziennes des Forces (CHF), CARTHAGE (communications hautes fréquences), PR4G, CART (radio), CECORE (centre de commandement du réseau), PABX (private automatic branch exchange), téléphonie claire et chiffrée.

Il dispose également de systèmes d'information tels que des stations de bureautique opérationnelle, serveurs IBM Netfinity, mur d'images, visioconférences.

Formation - emplois

À l’issue d’une formation générale initiale d’environ 2 mois, vous serez formés aux métiers des SIC dans l’une des filières suivantes : installation, desserte et aide aux usagers (IDA), emploi des réseaux mobiles (ERM), emploi des réseaux de zone (ERZ), emploi des réseaux satellitaires (ERS). 

Une mission permanente qu’est la formation sous toutes ses formes :

FGI, FGE, FSI, FSE, FA, formations de référence (PTN, VTC, BLR,.), PMD (90pax/an), PMS (30pax/3ans), préparation des concours et examens (BSTAT, ESP, OAEA, EMIA, actions de partenariat (13 EVSO/an, ESM, OSC, IMI), Langues (5 TOEIC/an), FMIR (Formation Militaire Initiale des Réservistes=FGI des réservistes), CAME (Certificat d’aptitude Militaire Elémentaire=FGE des réservistes), CATE (Certificat d’Aptitude Technique Elémentaire=FSE des réservistes), ISTC et secourisme pour les formateurs.

Depuis 2022, le régiment accueille les stagiaires du régiment du service militaire adapté (RSMA) de la Réunion.

Implantation

Le régiment est implanté à Lunéville (21 000 habitants), à 35 km de Nancy (100 000 habitants) et à 50 km des stations de ski vosgiennes. Gare SNCF d'arrivée : Lunéville (15 min du régiment).

53e régiment de transmissions
Quartier Treuille de Beaulieu-Diettmann
CS 80229
54301 Lunéville CEDEX

Tél: 03 83 77 62 66

Suivez le 53e régiment de transmissions

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés