28e régiment de transmissions

Les télécommunications et les systèmes d'information militaires constituent le cœur de métier du 28e régiment de Transmissions (28e RT) d’Issoire. Ces savoir-faire, les transmetteurs de l’urgence du 28e RT les mettent en œuvre sur les théâtres d'opérations extérieures comme en métropole.

Insigne du 28e régiment de transmissions © armée de Terre/Défense

Histoire

Implanté au cœur de l'Auvergne, le 28e régiment de Transmissions est un régiment porteur de glorieuses traditions qui remontent à la Grande Guerre et à l'Indochine et qui en font l'unité la plus décorée des Transmissions.

Sa devise est : « Agir vite et bien »

Sa mascotte est un épervier baptisé : « Fulgurant ».

Régiment au passé prestigieux, le 28e régiment de Transmissions (28e RT) est l’héritier des traditions des sapeurs télégraphistes du 28e bataillon du génie, créé à l’aube de la Grande Guerre, en avril 1914. Titulaire de 12 citations à l’ordre de l’armée, les compagnies du régiment arborent les fourragères aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918 et de la médaille militaire, qui témoignent des combats héroïques menés lors de la Grande Guerre. Appartenant depuis 71 ans à l’arme des Transmissions (1er novembre 1945), il a participé à la campagne d’Indochine, ce qui lui vaut l’inscription « Indochine 1945-1954 » dans les plis de son drapeau, en mémoire des 21 transmetteurs tombés au champ d’honneur lors de ce conflit. Fidèle à l’esprit de ses anciens, le drapeau du régiment a été décoré le 12 décembre 2014 de la croix de la valeur militaire pour l’action exemplaire de son personnel lors de l’opération SERVAL au Mali, en 2013.

Le 1er novembre 1945, le 28e RT est créé à Toulouse et relève les traditions des 28e BG et 28e RG. Après de nombreuses dissolutions, le 28e RT réapparaît à Orléans le 1er juillet 1979. Il est alors régiment de Transmissions du 3e corps d'armée avant de devenir le régiment des Transmissions de la force d’action rapide (FAR) en juillet 1984. De fait il sera engagé sur tous les théâtres d’opérations aux côtés des légionnaires, paras et marsouins. Il participera entre autre à la première guerre du golf en 1991, au sein de la division DAGUET.

Depuis la dissolution de la FAR en 1998, le 28e RT a quitté Orléans et s’est installé à Issoire au cœur de l’Auvergne.

Mission

Parallèlement à ses missions d’appui au commandement en OPEX et sur le territoire national, et parce que ses hommes et ses femmes sont d’abord des combattants, il participe aux missions intérieures de lutte contre le terrorisme (Sentinelle), de lutte contre l’orpaillage illégal (Harpie), aux missions de souveraineté ainsi qu’aux missions d’aide à la population en cas de catastrophe naturelle (Neptune).

Composition - matériel

Composé de 7 compagnies dont l'une de réserve, le 28e RT peut compter sur ses 968 hommes et femmes qui mettent en œuvre du matériel de transmission de haute technologie. Il est le régiment qui détient l’expertise dans les moyens de communications satellitaires. 

Formation - Emploi

Selon vos capacités, avec un CAP - BEP - Bac pro, voire sans diplômes, vous recevrez une formation, de combattant des systèmes d’information et de communications.

A l’issue vous serez en mesure d’occuper :

  • un emploi de type mécanicien auto, dépanneur radio, magasinier, secrétaire… avec une formation d'adaptation de 4 semaines ;
  • ou un emploi de transmetteur (opérateur en téléphonie, opérateur réseau mobile, opérateur réseau de zone, moyens satellitaires, installateur et desserte d'abonnés) avec une formation de spécialité de 6 mois au moins.

A noter que le régiment a établi des partenariats avec les lycées professionnels Charles et Adrien DUPUY (Puy en Velay) et GERGOVIE (Clermont-Ferrand) ainsi qu’avec les GRETA du 43 et 63. Ces passerelles offrent des possibilités d’engagements directs au sein du régiment.

Implantation

28e régiment de Transmissions
Quartier de Bange
63505 Issoire CEDEX
Tél. 04 73 55 73 07

Gare SNCF d'arrivée : Issoire (2 km du quartier de Bange).

Suivez le 28e régiment de transmissions

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés