40e régiment de transmissions

Le 40e régiment de transmissions (40eRT) de Thionville appartient au commandement des systèmes d’information et de communication situé à Cesson-Sévigné. Il propose de nombreuses spécialités liées aux systèmes d’information et de communication (SIC), et des emplois dans l’aide au déploiement des postes de commandement. Le 40e RT est soutenu par la base de défense de Metz.

Insigne du 40e transmission © armée de Terre/Défense

Histoire

Le 1er novembre 1969, le 40e régiment de transmissions est créé au quartier Turenne à Neustadt et reçoit son drapeau. En 1972, il déménage à Sarrebourg en Moselle. En 1984, il s’installe dans la garnison de Thionville et y occupe depuis le quartier Jeanne d’Arc et le quartier Guyon-Gellin à Hettange-Grande.

Sa devise

« Qui me regarde s'incline ».

Mission

Opérations multinationales :

  • Fournir les moyens SIC d’un poste de commandement de niveau 1 (type corps de réaction rapide France), armer les SIC de l’entrée de théâtre (OTAN et spécial France),
  • Déployer un groupement de transmissions dans un cadre interallié ou non, aux ordres de son chef de corps.

Missions de type PROTERRE :

  • Participer aux missions intérieures (SENTINELLE, alerte NEPTUNE, sommet du G20…) en armant 3 unités PROTERRE simultanément,
  • Participer aux alertes opératives dévolues au commandement des systèmes d’informations et de communication au profit par exemple de l’État-major des armées (EMA),
  • Participer à l’alerte GUÉPARD.

Composition

  • 1 compagnie de commandement et de logistique (CCL),
  • 5 compagnies SIC,
  • 1 compagnie de réserve.

Matériel

Le 40eRT dispose du matériel de transmission de haute technologie le plus moderne tel que :

  • le réseau de zone RITA ;
  • des moyens radios, de portée tactique (PR4G) à des moyens de couverture mondiale (CARTHAGE) ;
  • des stations satellitaires de différents débits (SYRACUSE, INMARSAT...) ;
  • les moyens de déployer des postes de commandement : abri modulaires de poste de commandement (AMPC), les groupes électrogènes associés et la desserte énergie ;
  • tous les équipements pour monter des réseaux informatiques et conduire les opérations, de classifications différentes, français ou OTAN, incluant des moyens de chiffrement, des murs d’images, des moyens de visioconférence et des logiciels spécialisés comme le système d’information de commandement des forces (SICF), mais aussi et depuis quelques mois des postes adaptés au système d’information et de communication SCORPION ;
  • des réseaux de téléphonie claire et chiffrée.

La plupart des véhicules sont des camions porteurs de stations de transmissions (GBC, VLRA ou TRM 2000), ou tractant des stations satellitaires (tels que le SHERPA), sans oublier quelques véhicules blindés (PVP, VAB CMAI) et plusieurs véhicules légers tous terrains (VT4, P4).

Formation - emplois

EVAT

A l’issue de 2 semaines au régiment et d’une formation générale initiale (FGI) de 8 semaines pour apprendre les fondamentaux du métier de militaire, les jeunes engagés volontaires réalisent une formation technique de spécialité dans l’une des filières suivantes : 

    • installation, desserte et aide aux usagers (IDA),
    • emploi des réseaux mobiles (ERM),
    • emploi des réseaux de zone (ERZ).

Cette formation est dispensée au sein d’une plate-forme d’instruction spécialisée au régiment. 

Les militaires du rang peuvent également passer des permis comme véhicule léger (VL), poids lourd (PL), le super poids lourd (SPL) et le transport en commun (TC) en fonction de leur poste.

Sous-officiers

Après une formation à l’école Nationale des sous-officiers à Saint-Maixent, les sous-officiers suivent leur stage de spécialisation à l’école des transmissions (ETRS) de Cesson-Sévigné. Une fois affectés au régiment, ils occupent un premier emploi de chef de station satellitaire ou de transmissions.

Officiers

Les officiers des transmissions peuvent provenir de plusieurs écoles militaires : 

    • l’école spéciale militaire de Saint-Cyr,
    • l’école militaire Interarmes,
    • l’école militaire des aspirants de Coëtquidan. 

A l’issue d’une période plus ou moins longue à l’académie militaire de Saint-Cyr, les élèves officiers complètent leur formation par une année en division d’application (DA) à l’école des transmissions (ETRS) de Cesson-Sévigné. Ils rejoignent ensuite leur régiment d’affection dans lequel ils seront chef de section et commanderont 20 à 40 militaires. 

Implantation

En bordure de Moselle, la ville de Thionville est située à 30km au nord de Metz. Sa situation géographique, à proximité des frontières allemandes, luxembourgeoises et belges lui offre un atout important. La localisation du régiment au cœur de la ville favorise l’intégration de son personnel et l’accueil des familles. La gare SNCF est desservie par le TGV (1h45 de Paris).

40e régiment de transmissions
Quartier Jeanne-d'Arc
BP 70328
57126 Thionville 

Tél. 03 82 88 81 86

 

Suivez le 40e régiment transmissions

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés