13e régiment du génie

Le 13e régiment du génie (13e RG) est un régiment de génie blindé qui a pour mission de faciliter l’engagement des troupes au contact de l’adversaire.

Insigne du 13e régiment du génie © armée de Terre/Défense

Histoire

Le 13 e bataillon du génie a été créé en 1943 à Temara, au Maroc. Il est affecté à la prestigieuse 2e division blindée (2 e DB) du général Leclerc, qui débarque le 1 er août 1944 sur Utah Beach. Il participe notamment aux batailles de Normandie et des Vosges ainsi qu’à la libération de Paris et de Strasbourg (serment de Koufra) le 23 novembre 1944. Depuis 2003, le 13 e RG est installé sur le camp du Valdahon. Après 20 ans de présence, c’est un lien très fort unit les Francs-comtois et les sapeurs. Les sapeurs de Leclerc sont les héritiers des Sapeurs de la France Libre.

Devise :

« A me suivre, tu passes ! »

Mission

Le 13e RG est un régiment de génie blindé qui a pour mission de faciliter l’engagement des troupes au contact de l’adversaire. Directement engagé à l’avant, en appui de la progression, il apporte son expertise en génie combat et participe à s’emparer d’objectifs et à sécuriser des zones.

Il réalise ses missions par différents moyens :

  • Ouverture d’itinéraires piégés pour sécuriser la progression des troupes ;
  • Mise en œuvre de ponts fixes ou mobiles ;
  • Aménagement de zones d’implantation protégées, pour l'installation de postes de commandement, d’unités ou de combat ;
  • Déminage et dépollution de zones à risques pyrotechniques.

Le régiment comprend :

  • 1 compagnie de commandement et de logistique ;
  • 4 compagnies de combat ;
  • 1 compagnie de contre-minage ;
  • 1 compagnie d’appui ;
  • 1 compagnie de réserve.

Le 13e RG est engagé chaque année sur les théâtres d’opérations extérieures, en missions de courte durée en Outremer ainsi que sur l’opération Sentinelle sur le territoire national.

Le 13e RG participe également au soutien des populations lors de catastrophes naturelles.

Le personnel

En 2023, le 13e RG compte plus de 1200 militaires d’active et civils dont 130 réservistes. Son taux de féminisation est d’environ 11% ;

Matériel

Les quatre compagnies de combat sont équipées de :

  • Engins Blindés du Génie (EBG), servant à l’ouverture d’itinéraire et au dégagement d’obstacles ;
  • Véhicule de l’avant blindé (VAB), utilisés pour le transport de troupes.

La compagnie de contre-minage est équipée de :

  • Systèmes d’ouverture d’itinéraire miné (SOUVIM)*, qui détecte les engins explosifs ;
  • Buffalo, pour lutter contre les engins explosifs improvisés et extraire des charges enterrées ;
  • Matériel de franchissement de l’avant avec le système de pose rapide de travures (SPRAT)*.

La compagnie d’appui est équipée de :

  • Moyens techniques pour exercer une fouille opérationnelle spécialisée (FOS) ;
  • Matériels d’aide à la traficabilité des sols (MATS), engins du génie rapide de protection (EGRAP), camions bennes... ;
  • Engins du génie d’aménagement du terrain (EGAM) ;
  • Matériels aidant au déploiement d’urgence de la force : ateliers de campagne d’aide au déploiement (ACAD), unités mobiles de traitement des eaux (UMTE), groupes électrogènes...

Les matériels phares

*SOUVIM : système d’ouverture d’itinéraire miné qui permet de sécuriser un itinéraire potentiellement pollué par des mines antichar ou antipersonnel, détectables ou à pression. Il est intégré dans des missions d’appui à la mobilité, en effectuant une ouverture rapide, sur de longues distances, en avant des troupes. (en quelques chiffres : il peut effectuer une reconnaissance de 150 km en 8h sur une largeur de 3,90 m)

*SPRAT : le système de pose rapide de travures est un engin de conception française (CNIM – constructions industrielles de la Méditerranée), unique au monde et seulement déployé au 13e RG. Le SPRAT est le seul engin de franchissement en mesure de suivre les troupes à l’avant (engin de terrain, mobile et blindé) pour déployer dans un temps records des ponts sur lesquels tous les véhicules OTAN et donc les véhicules de l’armée de Terre peuvent continuer de progresser et franchir un obstacle naturel. A titre d’exemple, le SPRAT peut déployer un pont de 14 m en moins de 10 minutes et un pont de 24 m en 10 minutes. C’est un engin de génie blindé capable d’être intégré dans des phases de combat de haute intensité.

 

Dernières opérations

Depuis le mois de juillet 2022, près de 200 sapeurs ont été engagés de l’Afrique au Moyen Orient ainsi que sur les territoires d’Outremer. Sur la même période, un peu moins de 1000 sapeurs ont été engagés sur l’opération Sentinelle.

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