Camion-citerne polyvalent tactique et aérotransportable de petite capacité

Camion-citerne, ce véhicule polyvalent de transport et de distribution de carburants de nouvelle génération interopérable est capable de fournir tout type de carburant aux engins et aéronefs de l’armée de Terre. Ses capacités tactique et aérotransportable permettent de la projeter rapidement au plus près des forces en avant-garde.

Camion-citerne polyvalent tactique et aérotransportable de petite capacité © armée de Terre/Défense

Description

Le Camion-citerne polyvalent tactique et d’aérotransporté de petite capacité 5m3 (CCPTA) est un véhicule acquis par le Service des essences des armées (SEA) avec une partie Châssis-moteur produite par Arquus et une partie pétrolière intégrée et adaptée par Titan Aviation. Il existe en deux versions, La première avec récupérateur de composés organiques volatiles (COV) pour le transport et la distribution des essences.

Pour chaque version, deux configurations seront possibles :

  • avitailleur ou ravitailleur. Il a la capacité à opérer un defueling, c’est-à-dire de récupérer le carburant à partir d’un aéronef, décuplant ainsi les capacités de ravitaillement d’une force en avant-garde.

25 exemplaires pour l’armée de Terre.

Mission

  • Ravitailler les véhicules terrestres mais également avitailler des aéronefs (suivant la configuration) jusqu’au plus près des opérations grâce à un acheminement par voie aérienne (C160, C130H30 et A400M), maritime et par voie ferrée.
  • Simplicité d’utilisation et interopérabilité, permettant de distribuer du carburant aux pays alliés.
  • Distribution par pistolet ou par accrocheur (plein sous pressions), reprise et transfert de plusieurs types de carburants.

Dimensions

  • Véhicule Sherpa Medium, 6 x 6
  • Dimensions : 2,545 m et 3 m avec rétroviseurs (l) x 8,013 m (L) x 3,125 m (h)
  • PTAC : 16 500 kg
  • Équipage : 2 personnels
  • Citerne 5 000 litres
  • Deux lignes de distribution de 30 m
  • Débit maximum : 12 m3/h

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