Les soldats logisticiens s’unissent durant l’exercice Goubert au camp militaire de Mourmelon

Direction : Terre / Publié le : 15 janvier 2024

300 soldats issus du 121e régiment du train et du 68e régiment d’artillerie d’Afrique ont unis leurs forces durant l’exercice Goubert. Cette manœuvre interarmes a permis aux régiments de s’entraîner à surmonter des menaces extérieures de haute intensité : attaques de drones, attaques chimiques ou encore tentatives d’intrusions en zones sécurisées.

 

Bureaux du poste de commandement alpha © 121e RT/armée de Terre/Défense

Placé sous l’autorité du poste de commandement de la logistique des forces ( PCFL ) en qualité de Groupement de soutien divisionnaire ( GSD ), l’exercice Goubert avait pour objectif le déploiement d’un détachement avancé de soutien ( DAS ) ainsi que d’une batterie de commandement et de logistique du 68e régiment d’artillerie d’Afrique sur le camp de Mourmelon, proche de Châlon-en-Champagne.

Le saviez-vous ?

« Tringlot » ou « Trainglot » est le surnom donné aux soldats des régiments du Train, ou issus de la logistique et du transport de matériels.

Réaction du poste de commandement à la suite d’une menace chimique © 121e RT/armée de Terre/Défense

Un exercice interarmes en conditions réelles de conflit

Installations rustiques et incidents à répétions ont mis à rudes épreuves les soldats déployés des 2 régiments. En conditions réelles de soutien dans un conflit, vêtus de leurs tenues de camouflages et équipés de leurs outils techniques, les postes de commandements se tenaient prêt à traiter tous types d’incidents.

Dans les mois à venir, d’autres régiments du Train auront pour mission de mettre en œuvre des exercices similaires au cours desquels l’ensemble des composantes logistiques et tactiques seront évaluées.

Poste de commandement camouflé © 121e RT/armée de Terre/Défense

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une