Sergent Ivan, sapeur de combat au Niger

Direction : Terre / Publié le : 30 mai 2023

Le sergent Ivan, affecté au 2e régiment étranger de génie de Saint Christol, a été déployé en début d’année au Niger. Chef d’un groupe de sept sapeurs légionnaires, il a œuvré à la sécurisation des convois et des missions opérationnelles par la prise en compte des différentes contraintes du terrain. 

Le SGT Ivan, sapeur de combat depuis 10 ans. © CABCEMACOM/SGT NOMMICK C.

Originaire du Kazakhstan, le sergent Ivan s’engage à 24 ans dans l’unité d’élite de la Légion étrangère, au sein de laquelle il évolue depuis une dizaine d’années. Après ses déploiements en Guyane et au Mali, il a intégré le Groupement tactique interarmes Belleface des éléments français de partenariat au Sahel opérant au Niger. Autonome, le groupe de sapeurs légionnaires évolue sans le reste de la section, grâce à son véhicule de l’avant blindé. Le métier de sapeur exige du sérieux et de la concentration. Une fois la barrière de la langue franchie, le sergent Ivan obtient son grade de sous-officier et devient chef de groupe. À ce titre, il est garant de la sécurité de ses hommes en cas d’intervention. Étant plus expérimenté que certains d’entre eux, le sergent prépare rigoureusement les phases de vérification, de fouille, et de recherche d’engin explosif improvisé. Le sergent Ivan est responsable du contrôle des matériels, des équipements de protection individuelle ainsi que de la maîtrise des gestes techniques effectués par ses hommes. Toute négligence peut impacter la sécurité de l’ensemble du détachement. 

Les éléments français de partenariat restent engagés au Niger, dans le cadre d’un partenariat de combat avec les Forces armées nigériennes (FAN) dans la lutte contre les Groupes armés terroristes, et conservent une proximité avec la zone des Trois frontières. Près de 1 500 militaires constituent les éléments de partenariat français au Niger engagés aux côtés des FAN.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une