Rétrospective 2023 de l'armée de Terre

Direction : Terre / Publié le : 01 janvier 2024

L’année 2023 s’achève. Elle a été dense. Les unités de l’armée de Terre ont été déployées en opération dans les conditions les plus variées et parfois les plus risquées.

Tir de caesar dans la nuit. © Armée de Terre/Défense

Bilan de l'année 2023 : Conflits internationaux, réformes majeures et exploits de l'armée

L’année 2023 s’achève. Elle a été dense. Les unités de l’armée de Terre ont été déployées en opération dans les conditions les plus variées et parfois les plus risquées.

L’année 2023 a été marquée par les conflits avec la poursuite de la guerre menée par la Russie à l’Ukraine, l’annexion du Haut-Karabagh et le retour de la guerre au Proche-Orient. En Afrique, après le Mali et le Burkina Faso, c’est le Niger qui a connu un coup d’Etat qui nous conduit à quitter ce territoire. En France, l’attentat d’Arras nous a mené à renforcer la mission Sentinelle.

En 2023, la loi de programmation militaire pour les années 2024-2030 a été adoptée. Elle marque un effort historique de la Nation pour ses armées. Les ressources programmées permettront de poursuivre la modernisation de l’armée de Terre, de mettre l’accent sur l’entraînement et d’améliorer la vie quotidienne. Elles permettront à l’armée de Terre de rester « dans la course ».

En 2023, l’armée de Terre a donc entamé un vaste plan de transformation vers une armée de Terre de combat qui permettra de poursuivre la modernisation des équipements pour plus de puissance, d’adapter notre organisation pour plus de réactivité et de simplifier notre fonctionnement pour plus de responsabilité des échelons de commandement.

En 2023, l’armée de Terre a donc été à la hauteur. Elle a montré que la confiance de nos compatriotes à son égard est méritée.

© Armée de Terre/Défense

Objectifs 2024 : Solidarité, Opérations Internationales et Défense du Territoire – Regards sur l'Armée de Terre

En 2024, nous poursuivrons sur cette voie. Nous continuerons d’affirmer notre solidarité avec nos alliés ; nous continuerons à mener des opérations de prévention en Afrique, au Moyen-Orient et jusque dans le Pacifique ; nous continuerons à défendre notre territoire, ses habitants et ses intérêts, en métropole comme outre-mer. Les Jeux olympiques constitueront un moment clé pour notre pays. Nous serons en première ligne pour protéger nos compatriotes et contribuer à ce que cet événement soit un succès qui fera rayonner notre pays.

Le monde que nous connaissons depuis la construction de l’armée de métier voici quarante ans se transforme : il n’y aura pas de retour en arrière. La France a besoin d’une armée de Terre de combat prête à relever les défis auxquels sera confrontée la Nation. Nous serons au rendez-vous.

Bonne année 2024 à l’armée de Terre !

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une