RETEX : Le nouveau BME

Direction : Terre / Publié le : 20 mai 2022

Chaque semaine, retrouvez l’actualité de l’armée de Terre dans votre Retex. Retour sur le nouveau bariolage multi-environnement, l’exercice Wargame et nous répondons à la question “qui est le soldat inconnu ?”.

RETEX : Le nouveau BME © Armée de Terre

© Armée de Terre

BME

Conçu par la section technique de l’armée de Terre en partenariat avec le service du commissariat des armées, le BME pour bariolage multi-environnement est destiné à remplacer les deux principaux actuellement en vigueur : le bariolage CE et le désert. 

Contrairement à l’ancien bariolage qui possédait un panel de 3-4 couleurs en forme brisée, celui-ci sera “multi-environnements”, c'est-à-dire qu’il comporte 6 couleurs de formes brisées mixtes.  Ces couleurs répondent à un principe de fusion, atténuées par dégradés, avec branchages et formes géométriques discrètes.

Ce nouveau bariolage qui équipera l’armée de Terre en 2024 permet

  • d’accroître la furtivité du combattant (25% de gain en délais de détection)
  • de renouveler l’identité visuelle des armées françaises
  • et enfin, d’avoir un bariolage unique pour les différentes zones. Efficacité logistique garantie ! 

Wargame

Dans sa préparation à l’hypothèse d’un engagement majeur, l’armée de Terre à conduit un Wargame.

Mais qu’est-ce que c’est ? 

Cet exercice de simulation permet de visualiser les limites de la montée en puissance de l’armée de Terre et d'identifier les problématiques. De ce fait, l’armée de Terre et l’ensemble des directions et services du ministère vont jouer différents scénarios : au combat, en protection des points d’intérêts stratégiques en France et dans le monde, au soutien de la population et de la cohésion nationale. Objectif : opter pour les meilleurs choix opérationnels possibles. 

Opération ANB

N’oubliez pas de participer au Challenge de l’opération Avec Nos Blessés en publiant vos km effectués sur vos réseaux avec les hashtags #TenirLEffort et #AvecNosBlessés !

Actuellement, 433 225 km ont été parcourus, soit 50 000 km de plus que la distance de la Terre à la Lune. Ne relâchez rien jusqu’au 25 juin ! 

nuzeri nous demande qui est le soldat inconnu ?

La tombe sous l’Arc de Triomphe accueille le corps d'un soldat non identifié, mort lors de la Première Guerre mondiale Il représente tous les soldats morts pour la France au cours de l'histoire. Depuis 1923, une flamme éternelle est allumée et elle est ravivée tous les soirs à 18h30.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une