Niger – Le défi logistique de réarticulation des forces françaises continue

Direction : Terre / Publié le : 15 décembre 2022

Le Groupement tactique logistique (GTLOG) Jura, en étroite coopération avec les autorités nigériennes, conduit  le désengagement de la plateforme logistique temporaire de Niamey dans le cadre de la réarticulation du dispositif militaire français au Sahel.

soldats français et forces de sécurité intérieures nigériennes préparant un porte-engins. © armée de Terre/Défense

La plateforme logistique temporaire de Niamey est un point de relais du désengagement français hors du Mali. Les ressources et véhicules qui y ont été entreposés sont désormais renvoyés en bon ordre et en sécurité vers la France et les autres bases françaises en Afrique.

Les équipes de la "section approvisionnement" du GTLOG Jura ont déjà préparé de nombreux conteneurs et véhicules de transport afin de constituer des convois logistiques. Ceux-ci peuvent comprendre une centaine de véhicules et porte-véhicules que les forces de sécurité intérieure protègent tout au long de leur itinéraire. La "section approvisionnement" doit notamment réorganiser le parc de véhicules, les contrôler et les charger sur les porte-engins. Elle doit aussi préparer les commandes de pièces pour les ateliers de réparation.

Chargement d’un conteneur par des soldats du GTD LOG Jura © armée de Terre/Défense

Image 1 sur 3

La "section approvisionnement" regroupe de nombreuses spécialités dont le magasinage, l’expertise des approvisionnements, l’expédition et la conduite de chariots de manutention et de véhicules militaires spécifiques. Les approvisionneurs génèrent du fret au quotidien afin de remplir la mission de désengagement dans les meilleurs délais et permettre la réarticulation efficace du dispositif militaire au Sahel.

Le dispositif des forces françaises au Sahel repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne. Elle regroupe environ 3 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à appuyer les forces armées des pays partenaires, en associant nos partenaires européens et nord-américains, afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une