L’armée de Terre se dote d’un nouveau camouflage

Direction : Terre / Publié le : 12 mai 2022

Les armées françaises disposeront d’un nouveau camouflage pour leurs tenues de combat à partir de 2024. Le bariolage multi-environnement remplacera ceux actuellement en vigueur : le Centre-Europe et le désert. 

Deux soldats équipés du nouveau treillis doté du bariolage multi-environnement en zone urbaine. © STAT/ADJ Alexandre B.

Les tenues de combat de nos militaires seront prochainement dotées d’un camouflage dit "multi-environnement" (BME) qui s’adapte à tous les milieux : zone herbeuse, urbaine, désertique ou encore montagneuse. S’il s’inspire des modèles américains et britanniques, les  spécificités françaises sont toutefois bien présentes dans ce nouveau BME : l’utilisation notamment du “brun terre de France” et celle de motifs triangulaires rappelant le camouflage des engins Scorpion. Les soldats pourront être engagés sur le territoire national et en opération avec la même tenue et ce quelque soit le milieu. Une vraie plus-value logistique.

© Armée de Terre

Une efficacité opérationnelle accrue

L’armée de Terre se renouvelle perpétuellement, tant au niveau du matériel que des tenues. C’est une nécessité opérationnelle pour les combattants qui doivent se fondre dans le décor pour mieux se protéger. Grâce au nouveau bariolage, le soldat peut se cacher mais aussi tromper l'œil de l’ennemi. Il confère aux combattants un gain de temps de 25% avant leur détection, les rendant encore plus furtifs qu’auparavant. 

Fantassins équipés de HK-416 et du treillis doté du bariolage multi-environnement. © STAT/ADJ Alexandre B.

Dès 2024

La mise en place de nouveaux camouflages accompagne celle des engins Scorpion. Une cohérence qui témoigne de la modernisation de l’armée de Terre. Pensée par la Section technique de l’armée de Terre, la tenue de combat BME a été mise au point par le Service de commissariat des armées.

200 millions d’euros seront investis dans la loi de programmation militaire pour doter les armées de ce nouvel équipement. La tenue sera distribuée à partir de 2024, accompagnant la généralisation du treillis F3. 

Deux fantassins en progression, en treillis au bariolage multi-environnement. © STAT/ADJ Alexandre B.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés