Armée de Terre de combat : création d’un commandement du numérique et cyber

Direction : Terre / Publié le : 20 février 2024

Plus de 300 personnes ont célébré la transformation du Commandement des systèmes d’information et de communication en Commandement de l’appui terrestre numérique et cyber (CATNC), et les créations de la Brigade d’appui numérique et cyber (BANC) et de l’Ecole des transmissions, du numérique et du cyber (ETNC), le 6 février 2024, au quartier Leschi à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine).

Cérémonie de transformation du CATNC © Armée de Terre/Défense

Cette cérémonie marque la transformation vers une « armée de Terre de combat » dans les domaines numérique et cyber afin d’agir dans les nouveaux champs de conflictualité comme le cyberespace, ou l’environnement électromagnétique et informationnel. Ainsi, disposer d’une capacité cyber durcie, structurée, visible et intégrée à la manœuvre interarmées est nécessaire pour accompagner l’arrivée des capacités terrestres délivrées par le programme Scorpion, la numérisation de l’ensemble des plateformes de combat, la combinaison des actions cinétiques et cyber, l’émergence d’un véritable cloud de combat, ainsi que le traitement à venir du big data et du combat collaboratif.

Cérémonie de transformation du CATNC © Armée de Terre/Défense

La cérémonie a débuté par l’ordre du jour, mettant en avant les changements fondamentaux de cette transformation. « […] Dans vos domaines d’excellence, […] la compétition, la contestation et l’affrontement sont des réalités quotidiennes, permanentes et croissantes. Vous êtes ainsi au cœur de l’armée de Terre de combat, pour permettre l’engagement des forces terrestres dans un large spectre d’opérations, alliant effets directs et indirects et actions dans l’espace physique comme électromagnétique et cybernétique » a souligné le général de corps d’armée Jean-Christophe Béchon, major général de l’armée de Terre (MGAT). La cérémonie s’est poursuivie avec la remise solennelle du fanion de la BANC au général Bellon, commandant la BANC. Enfin, l’événement s’est clôturé avec la présentation des insignes des trois nouvelles entités, symboles d’unité et de fierté pour cette nouvelle étape.

La prise d’armes était présidée par le général de corps d’armée Jean-Christophe BÉCHON, MGAT, en présence du général de corps d’armée Bertrand Toujouse, commandant la Force et les Opérations terrestres (COMFOT) et commandant Terre Europe (COMEurope) (CFOT) et du général de corps d’armée Laurent Michon, officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Cérémonie de transformation du CATNC © Armée de Terre/Défense

La transformation du COMSIC

Le commandement de l’appui terrestre numérique et cyber, le CATNC, commandé par le général de division Norbert CHASSANG, est le commandement des forces terrestres qui assure la cohérence de l’organisation (doctrine opérationnelle et prospective), du fonctionnement général (moyens matériels et humains), de l’emploi et des évolutions en matière d’appui numérique et cyber pour le domaine de la lutte informatique défensive.

Il a désormais sous ses ordres la brigade d’appui numérique et cyber (BANC), commandée par le général Patrice BELLON, qui est responsable de la conduite de la mise en œuvre de la manœuvre numérique et cyber ; la BANC vise ainsi à répondre aux évolutions constantes du besoin des forces en matière d’échanges (flux, architecture de réseaux, etc.), de traitement et de sécurisation de l’information (systèmes d’informations, systèmes d’armes, drones, robotisation, etc.).

Dans le cadre d’un impératif continuum entre formation, entraînement et opérations, le CATNC maintiendra une coordination fonctionnelle avec l’école des Transmissions, du numérique et du cyber (ETNC), commandée par le général Jacques EYHARTS, afin de garantir l’excellence de la formation des cadres, civils et militaires, dans les domaines du numérique tactique, de la cybersécurité et d’une partie de la guerre électronique.

Cérémonie de transformation du CATNC © Armée de Terre/Défense

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une