Le directeur du SIAé

Biographie de l'ingénieur général de l'armement Tanguy LESTIENNE

IGA Tanguy LESTIENNE, Directeur du SIAé © Ministère des Armées

L’ingénieur général de l’armement Tanguy LESTIENNE est né le 1er janvier 1972 à Angers.

Il intègre l’Ecole polytechnique en 1992 et le corps de l’armement en 1995, puis choisi l’Ecole nationale supérieure d’aéronautique et d’espace à Toulouse comme école d’application.

Il est ensuite sélectionné pour suivre une formation de pilote militaire dans l’armée de l’air, au cours de laquelle il sort breveté pilote de transport en 1999.

Affecté au Centre d’essais en vol sur la base d’Istres, il occupe tout d’abord un poste d’ingénieur d’essais en simulation sur les évolutions systèmes Mirage 2000D et N pendant 3 ans, puis un poste d’ingénieur d’essais en vol sur Mirage 2000 (toutes versions) et sur Rafale pendant également 3 ans. Durant ces 6 années, il s’est notamment occupé des essais d’intégration du missile de croisière Scalp sur Mirage 2000D puis Rafale, de l’intégration des armements guidés laser sur Mirage 2000D et de la qualification du Mirage 2000-5 Mk2 grec dans le cadre d’un contrôle export français sur ce programme.

En 2005, il est nommé chef de la division des essais en vol avions. Division qui a en charge l’ensemble des essais en vol des avions de combat, de transport et de missions au profit des services de l’état, ainsi que des essais des avions d’affaire au profit de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA).

Muté en 2007 à la direction technique de la Direction générale de l’armement (DGA) sur Paris, il occupe le poste d’ingénieur en chef A400M au sein de l’équipe de programme, dans le contexte du premier vol de l’appareil et d’une négociation internationale sur l’avenir du programme.

C’est au cours de ce poste qu’il est promu ingénieur en chef de l’armement, le 1er janvier 2008.

En 2010, il rejoint les Etats-Unis pour un poste à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) au sein du Commandement allié suprême de transformation (SACT) sur la base de Norfolk. Il y occupe le poste de chef de la section JISR (Joint Intelligence Surveillance and Reconnaissance) au sein de la division développement capacitaire. Il encadre une équipe composée de personnels militaires et civils de 9 nationalités, et met en place la JISR initiative, projet structurant sur 5 ans pour traiter les principales difficultés de la capacité JISR à l’OTAN.

A son retour en France en 2013, il est affecté à la direction des opérations de la DGA, pour occuper le poste de directeur de programme « A400M ». A ce poste, il a pris en charge la réception de 10 appareils, la négociation de la feuille de route de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, la mise en place du soutien et la montée en puissance de la flotte.

En 2017-2018, il est auditeur de la 67° session du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de la 70° session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

En septembre 2018, il devient directeur de l’Atelier Industriel Aéronautique de Clermont-Ferrand au sein du SIAé (Service Industriel de l’Aéronautique) et a été promu au grade d’ingénieur général de l’armement le 1er janvier 2019.

Le 1er septembre 2020, il est nommé directeur du SIAé.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une