AIA de Clermont-Ferrand et la patrouille de France, une histoire commune

Direction : SIAé / Publié le : 20 octobre 2022

Depuis près de 60 ans, l'atelier de Clermont-Ferrand du SIAé réalise la maintenance des avions de la patrouille de France. Le dernier meeting aérien Ailes et Volcans Cervolix qui s'est tenu début octobre à Clermont-Ferrand a été l'occasion d'une belle photo de famille.

AIA de Clermont-Ferrand et la patrouille de France © ©Andrieux Richard - MINARM - SIAé

Depuis 1964, l’histoire de la patrouille de France s’écrit avec celle de l’AIA de Clermont-Ferrand. C’est en effet dans l’établissement auvergnat du SIAé (Service industriel de l’aéronautique) que sont maintenus les avions de la PAF depuis près de soixante ans. Plusieurs générations d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs ont mis au service leur passion et leur savoir-faire pour le maintien en condition opérationnelle de ces avions.

Série d'Alphajet devant le Puy-de-Dôme © ©Andrieux Richard - MINARM - SIAé

Après les Fouga Magistère, ce sont désormais les Alphajet qui viennent systématiquement depuis le début des années 80 dans les ateliers de l’AIA de Clermont-Ferrand pour leurs visites périodiques durant lesquelles ils sont entièrement démontés et dont ils ressortent presque neufs.

C’est à l’occasion du dernier meeting de la saison, Ailes et Volcans Cervolix (30 sept. au 2 oct. 2022), que tous les personnels de la chaine Alphajet ont eu la fierté de poser avec les pilotes de la PAF qui incarnent les valeurs et le niveau d’exigence dont ils s’inspirent pour animer un objectif commun : l’excellence.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une