Une organisation innovante pour le maintien en condition opérationnelle du moteur M88

Direction : SIAé / Publié le : 05 août 2022

Le 12 juillet 2022, la DMAé, Safran Aircraft Engines et le SIAé ont inauguré l’organisme tripartite, chargé de piloter les activités de maintenance qui concourent à la disponibilité du moteur du Rafale, le M88. L’inauguration de l’instance de pilotage du M88 concrétise la mise en place des deux marchés de MCO BOLERO et OPERA notifiés en 2021, respectivement à Safran et au SIAé, pour soutenir le moteur du Rafale sur 10 ans. Le pilotage sera localisé à l’atelier de Bordeaux (SIAé).

MCO du moteur M88 : inauguration de l'organisation innovante à l'atelier de Bordeaux

Evènement du 12 juillet

L’instance de pilotage tripartite du maintien en condition opérationnelle du moteur M88 a été inaugurée le 12 juillet 2022. Cet évènement, co-présidé par le sous-directeur opérations de la DMAé, par le directeur Support et Services de la division des moteurs militaires de Safran Aircraft Engines , et par le directeur du SIAé, matérialise la transformation du maintien en condition opérationnelle du M88 vers une organisation impliquant les trois entités. L’évènement marque, après un an de montée en puissance, le passage en régime opérationnel de la nouvelle organisation du soutien des M88. Le soutien des moteurs M88 du Rafale est porté par deux contrats attribués par la DMAé en 2021 : le contrat OPERA, notifié au SIAé, et le marché BOLERO notifié à Safran Aircraft Engines. Ces contrats reprennent les caractéristiques des contrats dits « verticalisés » : un engagement sur une durée longue, en l’occurrence de dix ans, une réduction du nombre de contrats et un engagement de performance sur la disponibilité des moteurs M88 qui prévoit jusqu’en 2030 une « couverture aérienne de plus de 400 000 heures de vol ».

Missions de l’instance de pilotage

L’instance de pilotage a pour mission de satisfaire le besoin des armées. C’est une structure tripartite innovante, mise en place pour favoriser les synergies industrielles. Elle vise à atteindre des objectifs globaux supérieurs à la somme des engagements contractuels de chaque industriel. Ce mode de fonctionnement contribue à réduire le coût du maintien en condition opérationnelle, dans un objectif de disponibilité du moteur, pour répondre au contrat opérationnel des forces armées.

Fonctionnement de l’instance de pilotage

Le cœur de l’instance de pilotage est un plateau dédié, localisé à l’AIA de Bordeaux pour permettre un pilotage réactif et efficace en facilitant les échanges. Le plateau travaille avec les acteurs de terrain localisés sur les bases et avec les centres de maintenance.

Cet évènement est co-présidé par le SIAé, la DMAé et Safran Aircraft Engines.

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