Dernière visite de l’Alouette III au SIAé
Une page se tourne. Après plus de 40 années de service, la mythique Alouette III sera retirée du service d’ici fin 2022, marquant ainsi la fin de sa maintenance dans les hangars du SIAé.
Le 8 juillet dernier, le personnel de l’antenne de Lanvéoc de l’AIA de Bretagne a livré l’Alouette III X1997 à la Flottille 34F de la Marine nationale. Ce jour-là, dans les ateliers bretons du SIAé, il s’agissait de la dernière visite de maintenance au niveau de soutien industriel pour ce type d’aéronef.
Cette livraison fut un moment d’émotion pour les personnels de l’AIA de Bretagne, et plus particulièrement de l’antenne Lanvéoc, après plus d’une décennie de maintenance de cette machine, aussi appelée familièrement 2CV, cacahuète, Mobylette volante... Depuis 2011, les équipes de visites et les ateliers de l’AIA Bretagne auront effectué 67 visites et entretenu des milliers d’équipements (OAE) sur cet hélicoptère légendaire.
Certains gardent en mémoire la diversité et le niveau poussé des interventions, qui ressemblait souvent à de la reconstruction. « Pour la partie mécanique et avionique, il faut démonter, tout est refait à neuf », se rappelle Guillaume, préparateur Bureau Suivi des Travaux sur Alouette III à l’AIA de Bretagne.
L’Alouette comporte aussi d’autres spécificités : « c’est le seul aéronef qui n’a pas de fuselage », indique encore Patrick, Chef de visite Alouette III à l’AIA de Bretagne. « Cela permet de travailler en même temps d’un bout à l’autre de l’hélicoptère ».
Par ailleurs, la conformité aux normes aéronautiques et l’approvisionnement de pièces ont également représenté un véritable défi pour les personnels qui ont travaillé sur cette machine datant des années 60.
Durant plus d’une décennie, le SIAé, grâce à l’AIA de Bretagne, a donc su assurer le maintien en condition opérationnelle de cette vénérable dame et continuera à le faire pour ses équipements jusqu’à son retrait du service actif, fin 2022.
Et pour se tourner l’avenir, les ateliers de l’antenne de Lanvéoc se transforment pour accueillir d’autres activités. « Nous sommes passés de 5 plots de visite en 2011 à un seul plot aujourd’hui » indique Patrick. Désormais, le hangar accueille le NH90 Caïman sur deux plots et « un 3ème plot pourrait y prendre place ». Avec pour objectif que l’AIA de Bretagne accueille aussi le futur HIL H160M Guépard à terme.
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