Direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement

La Direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE) est chargée des politiques domaniale et immobilière du ministère. Elle traite l'aménagement du territoire, le logement, l'infrastructure, le développement durable et l'environnement.

Direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE) © Minarm/SGA/COM

Les missions de la direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement

Gestion foncière et environnementale

Le ministère des Armées possède la plus grande emprise foncière de l'État avec environ 275 000 ha, soit 40 %, dont 40 000 ha de terrains militaires classés Natura 2000.

Sa stratégie immobilière tient compte de l'évolution des activités opérationnelles et s'appuie principalement sur les schémas directeurs immobiliers des bases de défense.

La DTIE est chargée d'approuver, de faciliter et de suivre la mise en œuvre de ces schémas pour rationaliser le parc immobilier. Elle s'applique à en valoriser les actifs selon la préoccupation environnementale et énergétique affichée du ministère.

Politique de logement et hébergement

Calquée sur la politique de logement et d'hébergement en faveur des personnels du ministère, la DTIE assure le volume et la gestion du parc de logements dédiés aux agents répondant au plan annuel de mutation. Le ministère dispose de 34 000 logements utiles pour ses ressortissants (militaires et civils) et leur famille.

Développement durable

Le ministère des Armées est un des moteurs de la mise en œuvre de la politique de développement durable au sein de l’État. La nature des activités de la Défense, la taille et la localisation de ses implantations, l'importance de ses effectifs et le volume de ses achats impliquent une véritable responsabilité en matière de développement durable. Les objectifs sont ambitieux dans les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’économie et le social.

Acteur des territoires

Sous l'autorité de la DTIE et en lien avec les directions et les armées, la Délégation à l'accompagnement régional (DAR) agit pour redynamiser les sites de défense et renforcer la lisibilité des politiques publiques sur le terrain. Elle s'appuie sur le savoir-faire d'un réseau de délégués régionaux expérimentés dans l'ingénierie territoriale et anime en région les politiques et plans ministériels, tels que le Plan de relance économique ou le plan « Action PME ».

    L'organisation de la direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement

    Depuis 2022, la directrice des territoires, de l'immobilier et de l'environnement est Sylviane Bourget, également Haut fonctionnaire au développement durable.

    Documents utiles

    Partager la page

    Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

    Contenus associés