Salon « Made in PME » : à Marseille, le ministère des Armées rencontre le monde économique

Direction : SGA / Publié le : 03 mai 2024

Le contexte national d’ « économie de guerre » favorise le renforcement de la coopération entre le ministère et les économies locales. Cette première édition du salon a eu lieu les 18 et 19 avril au Parc Chanot.

Le salon "Made in PME", à Marseille © EMZDS Sud

Le salon "Made in PME", à Marseille

Sur le stand du ministère des Armées, les PME ont pu s’adresser à plusieurs de ses acteurs régionaux :

  • pour la DGA, à l’attaché d’industrie de défense PACA et Corse (DGA/AIDeR),
  • pour le SGA, au délégué régional PACA et Corse de la direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE),
  • pour le service du commissariat des armées, à deux acheteurs de la plateforme du commissariat Sud (SCA/PFC),
  • pour Défense Mobilité, à la coordinatrice régionale.

Trois coordinateurs de la Garde nationale entreprises (SGGN/CGNE) étaient aussi présents.

Le ministère était convié par la Confédération des petites et moyennes entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CPME PACA). L’état-major de la zone de défense et de sécurité Sud a assuré la coordination de cette participation.

Ministère des Armées et acteurs économiques : un partenariat « gagnant-gagnant »

Les représentants de la DGA, de la DTIE et de la plateforme Commissariat Sud (PFC Sud) du ministère des Armées ont prodigué aux PME des conseils sur la passation et l’exécution des marchés publics en cours et des orientations sur ceux à venir dans le périmètre régional et national.

En outre, la CPME PACA et les six chambres consulaires (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var) ont bénéficié d’informations actualisées sur la politique de réservistes de la Garde nationale. Elles ont pu aussi établir des contacts sur la démarche de reconversion des militaires dans le civil et l’emploi de leurs conjoints

La région PACA : terre de Défense nationale

Plusieurs régiments de l’armée de Terre, écoles militaires de formation, la base navale de Toulon, les bases aériennes d’Istres, Salon-de-Provence et Orange et d’autres services interarmées en région PACA en font la deuxième région en termes de présence militaire.

Pour faire aboutir ses besoins opérationnels à l’horizon de la LPM 2024-2030, le ministère des Armées s’appuie localement sur un réseau d’entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD). Les armées, directions et services présents dans la région doivent aussi relever de nombreux défis : entretenir et rationaliser le patrimoine immobilier militaire, assurer le maintien en condition opérationnelle des matériels, pérenniser les flux logistiques et le soutien quotidien des Bases de Défense (BdD), tout en contribuant à la transition écologique.

En région PACA, à l’horizon de la LPM 2024-2030, les paiements directs du ministère des Armées aux PME et ETI de ces six départements doivent atteindre un montant prévisionnel de 325 M€.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés