Cinq nouvelles chaudières livrées à l’académie de Saint-Cyr Coëtquidan
Le ministère des Armées réalise un pas de plus vers la transition énergétique : le 6 janvier, l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan a reçu cinq nouvelles chaudières dédiées à réduire la consommation d’énergie de l’emprise. Un chantier piloté par le service d’infrastructure de la défense (SID), acteur majeur de la réduction de l’empreinte environnementale du ministère.
Un projet lauréat du Plan de résilience économique et sociale
En mars 2022, le Gouvernement a dévoilé le Plan de résilience économique et sociale destiné aux Français et aux entreprises. Il permet aux ministères de renforcer leur action dans les territoires. Au ministère des Armées, ce plan est piloté par la direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE), qui a lancé un appel à projets.
Parmi les lauréats, 500 000 euros ont été accordés par le Plan pour réduire les consommations en gaz et pétrole des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Ainsi, l’unité du service d’infrastructure de la Défense de Rennes s’est mise en ordre de marche pour livrer cinq chaudières permettant d’accélérer la transition énergétique au ministère.
Réduire la consommation et les émissions polluantes avec cinq nouvelles chaudières
Faisant partie de la catégorie des énergies renouvelables, ce sont des pompes à chaleur (thermodynamiques) qui ont été installées en remplacement des chaudières au fioul, dont la moyenne d’âge atteignait 30 ans. Ces nouvelles chaudières ont un rendement théorique de 4 contre 0,5 pour les anciennes chaudières, soit une consommation qui, selon les circonstances climatiques, sera réduite d’un facteur 6 à 8.
Cette nouvelle installation vient également réduire les émissions polluantes de l’emprise. Représentant une puissance totale de 236 kilowatts, ce sont environ 50 tonnes d’équivalent CO2 qui ne seront plus rejetées annuellement dans l’environnement. À titre de repère, la puissance des chaudières démantelées correspond à environ 25 maisons individuelles, soit un petit lotissement.
Pour le site de Coëtquidan, l’USID de Rennes est déjà prête à répondre au prochain appel à projet avec pour objectif de remplacer l’éclairage public du site par des dispositifs LED.
Pour rappel, les unités de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID) ont en charge l’exploitation, la maintenance et les petits travaux de construction ou de réhabilitation de l’ensemble du patrimoine immobilier du ministère. Pour réaliser cette mission, elles exploitent leur connaissance fine de ce patrimoine, des besoins et usages des unités qu’elles soutiennent au quotidien.
Contenus associés
Environnement et énergie
Le service d'infrastructure de la Défense gère et entretient près de 30 millions de m2 bâtis, ce qui représente 30 % de l’ensemble du patrimoine immobilier de l’État. L’enjeu en termes de consommation énergétique des bâtiments est donc considérable. La logique générale est de consommer moins, consommer mieux et consommer sûr.
23 février 2022
Martinique : six nouveaux logements au Morne Desaix
Le 21 octobre 2025, le contre-amiral Jean-Baptiste Soubrier, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (COMSUP), a inauguré le bâtiment 813 sur le site du Morne Desaix, à Fort-de-France. Un chantier réalisé en maitrise d’œuvre interne par la Direction d’infrastructure de la Défense (DID) locale.
05 novembre 2025
Meyenheim : le SID réhabilite le bâtiment HM5 du Régiment de Marche du Tchad (RMT)
Remise en état des véhicules, aménagement de bureaux, renfort de la sécurité… 16 mois de travaux auront été nécessaires pour redonner un second souffle au hangar métallique de type 5 du RMT, construit en 1955.
04 novembre 2025