Les périodes militaires de la Défense nationale
Les périodes militaires sont de deux sortes : les périodes militaires d’initiation (PMI) ou de perfectionnement (PMP). Chaque armée propose ses propres périodes militaires.
Proposées toute l’année par les trois armées, les périodes militaires offrent aux jeunes de 16 à 30 ans une première expérience militaire. En effectuant un séjour d’une à quatre semaines au sein d’une unité militaire, les volontaires découvrent la vie en collectivité, la cohésion et le dépassement de soi. Elles permettent de découvrir ce qu’est l’esprit de défense.
Chaque année plus de 10 000 jeunes effectuent une période militaire d’initiation ou de perfectionnement dans l’une des trois armées. Ce dispositif permet en outre à plus de 400 jeunes scolarisés dans des filières professionnelles d’effectuer leur stage de qualification professionnelle dans des unités partenaires de leur établissement scolaire.
Pour en savoir plus
- Armée de Terre : https://www.sengager.fr/
- Marine nationale : https://www.etremarin.fr/
- Armée de l'Air et de l'Espace : https://www.devenir-aviateur.fr
Contenus associés
13e cérémonie annuelle du SID : revivez les temps forts de la soirée
Le 4 juillet, le SID était rassemblé à l’École nationale supérieure d’infrastructure militaire d’Angers. Alexandre Barouh, directeur central du Service, ingénieur général hors classe de l’armement, a présidé la cérémonie.
10 juillet 2024

Salon européen de l’éducation : la DSNJ mobilisée pour l’emploi et la formation
Rendez-vous incontournable en matière de formation et d'orientation professionnelle, le salon rassemble chaque année les armées, directions et services du ministère des Armées. Du 17 au 19 novembre 2023, la Direction du service national et de la jeunesse sera sur place. A la clef, plus de 13 000 offres de stages, de contrats armées-jeunesse, d’apprentissages et de missions de service civique.
15 novembre 2023

Fonctionnaires en situation de handicap : 8 recrutements par détachement dans le corps supérieur en 2025
Pour la cinquième année, le ministère des Armées permet à des fonctionnaires en situation de handicap d’accéder à un corps de niveau supérieur, par une voie complémentaire à celles de promotion professionnelle de droit commun.
22 mai 2025
