Salon européen de l’éducation : la DSNJ mobilisée pour l’emploi et la formation

Direction : SGA / Publié le : 15 novembre 2023

Rendez-vous incontournable en matière de formation et d'orientation professionnelle, le salon rassemble chaque année les armées, directions et services du ministère des Armées. Du 17 au 19 novembre 2023, la Direction du service national et de la jeunesse sera sur place. A la clef, plus de 13 000 offres de stages, de contrats armées-jeunesse, d’apprentissages et de missions de service civique.

Le stand du ministère des Armées au salon européen de l'éducation © Erwan Rabot

L'offre jeunesse

Engagé dans le programme #1jeune1solution (lancé dans le cadre du Plan de relance), le ministère des Armées favorise la formation et l'insertion professionnelle des jeunes. De nombreux dispositifs leur sont donc proposés pour découvrir l'univers de la Défense, ainsi que des solutions concrètes pour débuter leur vie professionnelle.

Du 17 au 19 novembre, la DSNJ présentera :

  • les nombreuses opportunités offertes par le ministère des Armées pour réaliser un stage, un apprentissage ou une mission de service civique au sein des Armées, directions et services.
  • les programmes pédagogiques alliant découverte du monde des Armées, sport, travail de mémoire et citoyenneté, comme les classes de Défense ou le dispositif Aux sports jeunes citoyens !.

Le Parcours ambition armées-jeunesse sera également présenté durant ces trois journées.

L'apprentissage

Quel que soit leur niveau d'études (du CAP au master), les jeunes de 16 à 29 ans peuvent postuler en vue de suivre une formation diplômante et de se familiariser avec le monde professionnel. Le ministère compte parmi ses effectifs plus de 2 000 apprentis et apprenties.

Les contrats d’apprentissages sont aussi riches que variés : cyberdéfense, systèmes d'information, réseaux et télécommunication, juridiques, RH, BTP, mais aussi restauration, maintien en condition opérationnelle, etc…

Recrutement de civils de la Défense

En 2023, 4 000 postes de civils sont à pourvoir au sein du ministère des Armées. Le recrutement se fait sur contrat (CDD ou CDI), par voie de concours, par apprentissage ou stages et est ouvert aux ouvriers de l’Etat. Les emplois proposés concernent tous les niveaux hiérarchiques, avec ou sans baccalauréat* dans les filières suivantes :

  • Administrative : juriste, financier, acheteur, expert ressources humaines, gestionnaire du patrimoine, archiviste, communicant…
  • Technique : informaticien, ingénieur en génie civil, mécanicien, électronicien télécommunications, expert cyberdéfense, analyste en renseignements, chargé de prévention...
  • Paramédicale : cadre et technicien de santé, infirmier, aide-soignant, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute…
  • Sociale : conseiller technique et assistant de service social.

 

Au ministère des Armées, les civils représentent 62 000 personnes, soit 23% des effectifs.

 

*catégorie A / niveau 1 : BAC + 3, catégorie B / niveau 2 : BAC, catégorie C / niveau 3 : CAP, BEP ou sans diplôme

13 000

offres proposées par la DSNJ

+ 2 000

apprentis au ministère des Armées

60 000

civils au ministère, 23% des effectifs

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés