Cordées de la réussite et tutorat

Les cordées de la réussite consistent, pour les élèves-officiers et ingénieurs d’une grande école de la Défense, à parrainer des élèves de la 4e à la terminale dans le cadre d’un continuum d’accompagnement du collège à l’enseignement supérieur. Support d’une politique d’égalité des chances, elles visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour lutter contre l'autocensure, ouvrir les possibles et susciter l’ambition scolaire.

"Cordées de la réussite" entre un polytechnicien et un jeune © Erwan Rabot/SGA/COM

L’objectif de ce dispositif, qui implique les huit grandes écoles de la Défense, est d’assurer l’accompagnement pédagogique de collégiens et lycéens et de leur donner les clés pour s’engager avec succès dans l’enseignement supérieur. Ce dispositif est notamment destiné aux jeunes inscrits en éducation prioritaire, en zone rurale ou isolée et dont les capacités et le mérite sont reconnus mais dont le contexte familial et social peut brider l’ambition.

Le tutorat crée une relation privilégiée entre parrain et filleul. Outre le parrainage scolaire, de nombreuses activités sportives, scientifiques ou culturelles sont menées au profit des élèves tutorés. En amont des choix d'orientation, ce dispositif leur permet d’élaborer leur projet personnel d’orientation, et ce quel que soit le parcours envisagé : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Le dispositif concerne plus de 8 790 jeunes issus de 95 établissements, qui bénéficient de l’accompagnement de 700 tuteurs des grandes écoles de la Défense.

Les grandes écoles de la Défense participant à ce dispositif sont :

 

Pour rappel, les cordées de la réussite sont un dispositif interministériel et partenarial initié en 2008, et l’une des priorités gouvernementales notamment énoncées dans le Plan « 1 jeune-1 solution » et réaffirmée dans le cadre du Plan « Ambition armées-jeunesse 2022 ».

 

Pour aller plus loin :

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