Fidélisation 360° : à Toulon, Thibaut de Vanssay inaugure un relais petite enfance et pose la première pierre d’une crèche

Direction : SGA / Publié le : 24 avril 2024

Le 17 avril à Toulon, le directeur des ressources humaines du ministère des Armées, Thibaut de Vanssay, a inauguré le relais petite enfance « L’Ancre bleue » et posé le premier panneau modulaire de la crèche « Sivadon ». Préoccupation majeure du ministère, le soutien à la parentalité s’inscrit dans le cadre du plan Famille II et des mesures mises en œuvre pour fidéliser le personnel et renforcer l’attractivité des carrières.
 

Thibaut de Vanssay lors de l'inauguration du RPE "l'Ancre Bleue", à Toulon © Pauline Misse/Marine nationale/Défense

Thibaut de Vanssay lors de l'inauguration du RPE "l'Ancre Bleue", à Toulon

L’ouverture du relais petite enfance et la construction de la crèche ministérielle à Toulon, où travaillent plus de 20 000 personnels militaires et civils des armées, témoignent de l’engagement fort de notre ministère pour l’amélioration des conditions de vie du personnel militaire et civil de la communauté de défense.

Le relais petite enfance « l’Ancre bleue » est un espace gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement réservé aux assistants maternels, aux parents et à leurs enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans.

L’Ancre bleue est un espace d’accompagnement personnalisé des familles qui permet de les guider à la recherche d’un mode de garde (individuel ou collectif) adapté à leurs besoins spécifiques : horaires atypiques, fortes contraintes professionnelles...

L’Ancre bleue est également un lieu d’échange pour les professionnels de la petite enfance qui permet d’accueillir les assistantes maternelles pour favoriser le développement des compétences professionnelles, l’accès aux formations et organiser des ateliers pédagogiques avec les enfants.

Des ateliers sont ouverts aux ASMAT et aux enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité, sont aussi organisés. Il s’agit d’un partenariat exemplaire avec la ville de Toulon et la CAF du Var.

En 2023, l’Ancre Bleue a accueilli 439 enfants (dont 185 bénéficiaires de l’Action sociale des armées) et 292 familles (dont 85% de familles de ressortissants du ministère). 115 ateliers ont été proposés.

* Le RPE est également accessible aux enfants de familles non ressortissantes du ministère des Armées (via un partenariat avec la CAF).

 

Ouverture d’une crèche ministérielle en 2024, rue de la Tour Royale à Toulon

Ouverture d'une crèche "Sivadon" en 2024 © SGA/COM

Ouverture d'une crèche "Sivadon" en 2024

Ouverture d'une crèche "Sivadon" en 2024

L’après-midi, Thibaut de Vanssay a présidé la cérémonie de lancement officiel des travaux de la future crèche « Sivadon », baptisée ainsi en hommage à Jeanne Sivadon, résistante et première inspectrice technique des assistants sociaux des armées de 1948 à 1962.

La construction de cette structure est cofinancée par l’association Tégo (à hauteur de 75%) et par la caisse d’allocations familiales. D’une capacité d’accueil de 30 berceaux, la crèche ouvrira ses portes à la rentrée 2024 sur le site de la Tour Royale à Toulon. Son exploitation sera confiée à Igesa, opérateur social du ministère.

Une construction innovante et respectueuse de l’environnement. La crèche Sivadon est réalisée en panneaux modulaires et en accord avec la démarche de Haute Qualité Environnementale. La préfabrication en usine des constructions modulaires a l’avantage de réduire les coûts, les délais et l’empreinte écologique des travaux. Ce mode de construction sera utilisé pour les futures crèches ministérielles prévues dans le cadre du Plan famille II.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés