Les trinômes académiques en plein essor

Direction : SGA / Publié le : 08 décembre 2023
La 36e journée annuelle consacrée à ce dispositif, qui associe les ministères des Armées et de l’Éducation nationale avec l’Union de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), s’est tenue le 29 novembre. Cet évènement a permis de mesurer l’accélération du nombre de projets soutenus par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) qui visent à la formation des enseignants, étudiants et élèves aux questions de Défense.

Remise des prix lors des trinômes académiques © SGA/COM

Les trinômes académiques, dont les actions ont pour objectif d'intensifier les liens entre les communautés enseignante et militaire ainsi que de développer l'esprit et la culture de Défense, n'ont cessé de prendre de l'ampleur depuis leur création en 1987, en particulier lors des quatre dernières années au cours desquelles le nombre de projets soutenus à presque doublé. En clôture de la 36e journée dédiée à ce dispositif, l'amiral Pierre Vandier, major général des Armées, leur a rendu un vibrant hommage : « En 2023, le bilan des trinômes est une fois de plus remarquable avec 188 actions initiées et menées touchant plus de 35 000 jeunes élèves, étudiants ou enseignants [dans le cadre de la Commission pour l'enseignement de défense (CPEDEF)]. 32 associations régionales des auditeurs de l'IHEDN sont implantées en métropole et dans les territoires ultramarins. Ils effectuent un travail formidable en lien avec le monde de la Défense et de l'Éducation. Leur action permet de contribuer à la Cohésion nationale, à l'esprit de Défense, à la résilience de la Nation dont nous avons plus que jamais besoin. »

En ouverture de cet évènement, Patricia Miralles, secrétaire d'État chargée des anciens combattants et de la Mémoire, avait posé le décor : « Si l'enseignement de Défense est une obligation légale, sa pérennité est le fait d'engagements particuliers et locaux. L'enseignement de Défense est un espace de dialogue entre deux institutions sans lesquelles le contrat social s'écroulerait : l'Armée et l'Éducation nationale. » La secrétaire d'État a rappelé que, cette année, les 188 projets présentés en CPEDEF ont reçu plus de 189 000 euros de subventions de la DMCA. De plus, la création en 2023 d'une commission paritaire exceptionnelle de financement des projets pédagogiques d'envergure a été un véritable succès puisque, sur les 71 établissements ayant soumis un projet, 22 ont été retenus. Par ailleurs, les 150 000 euros de l'enveloppe consacrée à la commission seront intégralement consommés. Il existe en France 33 trinômes, chacun rattaché à une académie et placé sous l'autorité de son recteur.

Un trinôme à Nouméa

Consacrée cette année au « Monde de demain », la Journée annuelle des trinômes académiques a été l'occasion d'évoquer lors d'une table ronde la thématique géopolitique, et plus particulièrement l'importance de la zone indopacifique. Ce partage d'expériences a notamment permis de saluer l'action du trinôme de Nouvelle-Calédonie et l'étroit partenariat unissant les services de l'Éducation nationale aux forces armées implantées localement. La table ronde a permis d'entendre Isabelle Amiot, inspectrice d'académie et inspectrice pédagogique régionale d'histoire-géographie, déléguée du trinôme académique, et le capitaine de vaisseau Guillaume Montanié, qui commande la base navale de Nouméa. Ce trinôme propose de nombreuses actions, en particulier un cycle de conférences programmées tout au long de l'année, telle celle de juin qui a vu l'intervention du général Yann Latil, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie. Ces dernières permettent aux élèves d'embarquer à bord des bâtiments et les font aussi participer à des actions sur le terrain au côté du régiment d'infanterie de marine.

Un duplex a été organisé avec Nouméa pour entendre le témoignage des participants © SGA/COM

Le trinôme de Toulouse ravive la flamme

À l'occasion de la journée annuelle des trinômes académiques, une cérémonie de ravivage de la flamme s'est déroulée le 29 novembre 2023. Au cours de cette cérémonie, 45 jeunes du trinôme académique de Toulouse ont interprété le chant « En terres étrangères » au pied de l'Arc de Triomphe afin de rendre hommage aux soldats tombés en opérations extérieures.

La remise du Prix Louis Quinio

La journée des trinômes académiques a été l'occasion de remettre le prix Louis Quinio lancé en 2017 à la mémoire de l'ancien président de l'UNION-IHEDN, co-fondateur des trinômes académiques. Ce prix vise à mettre en valeur des projets significatifs.

Le palmarès pour 2023 est le suivant :

  • 1er Prix – AR 1 – Aquitaine « L'ensemble des activités 2022-2023 – une coopération sans faille – de l'école primaire à l'université »
  • 2e Prix – AR 30 – Guyane « 1ère Édition de la coupe des classes Défense »
  • 3e Prix – AR 18 – Poitou-Charentes « Travail de mémoire sur le paquebot britannique transatlantique LANCASTRIA coulé le 17 juin 1940 »

Mention spéciale du Jury pour les classes de défense : AR 11 – Normandie (Rouen) – Journée du Marin en pleine semaine des classes Défense

Prix Spéciaux du Jury :

  • AR 19 – Occitanie-Pyrénées – Création d'un trophée académique
  • AR 10 – Franche-Comté – « Commémoration du crash d'un Mirage 2000D et réalisation d'une stèle du souvenir »
  • AR 16 – Paris Ile-de-France - « Rallye de la Mémoire » au profit de la jeunesse de Seine-et-Marne​

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une